X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début des audiences publiques du parc éolien Nicolas-Riou le 28 septembre

durée 16 septembre 2015 | 10h05
  • Rivière-du-Loup - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), dont la responsabilité a été confiée au commissaire Louis-Gilles Francoeur, débutera en première partie l'audience publique sur le Projet de parc éolien Nicolas-Riou dans les MRC des Basques et de Rimouski-Neigette par Parc éolien Nicolas-Riou S.E.C. à compter du 28 septembre à 19 h.

    Les séances se tiendront à la Salle Desjardins du Parc du mont Saint-Mathieu, situé au 121, chemin du Lac Sud à Saint-Mathieu-de-Rioux. Elles se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission. Elles seront diffusées en mode audio en direct sur le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.

    AUDIENCE EN DEUX PARTIES

    L'audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s'informer sur le projet et de mettre en lumière ses différents aspects.

    À l'occasion de la deuxième partie de l'audience publique, qui débutera le mardi 27 octobre 2015 au même endroit, la commission recueillera l'opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s'exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

    La commission d'enquête dispose d'un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 27 janvier 2016, au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

    Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

    OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET

    Les documents relatifs au projet sont mis à la disposition de la population dans les centres de consultation régionaux suivants :

        •    Bureau de la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, 155, rue Principale ;
        •    Bureau de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux, 41, rue de l'Église ;
        •    Bureau de la municipalité de Saint-Médard, 51-A, rue Principale Est ;
        •    Conseil de bande de la Première Nation Malécite de Viger, 217, rue de la Grève, Cacouna.

    L'ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, ainsi que dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

    LE PROJET

    Parc éolien Nicolas-Riou S.E.C., promoteur du projet, résulte d'un partenariat entre EDF Energies Nouvelles Canada, Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent et la Régie intermunicipale de l'énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il propose l'aménagement d'un parc éolien communautaire composé de 68 éoliennes de 3,3 MW chacune pour une capacité totale de 224,4 MW. Ce projet, retenu au quatrième appel d'offres d'énergie éolienne lancé en décembre 2013 par Hydro-Québec, serait implanté principalement dans le territoire non organisé de Lac-Boisbouscache.

    Quelques-unes des éoliennes seraient installées sur les terres publiques de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint‑Médard ainsi que sur des terres privées de la seigneurie Nicolas-Rioux à Saint-Eugène-de-Ladrière. Une portion de chemin serait également localisée à Sainte-Françoise.

    Un réseau électrique, majoritairement souterrain, convergerait vers un poste de raccordement qui serait aménagé à proximité de la ligne de transport d'électricité à 315 kV située à Saint-Mathieu-de-Rioux. De plus, la réalisation du projet nécessiterait l'utilisation de 45 km de chemin existants, la construction de 33 km de nouveaux chemins, l'installation de 33 traverses de cours d'eau ainsi que la construction d'un bâtiment d'exploitation et de maintenance.

    Jusqu'à 400 personnes pourraient être employées au cours de la phase de construction qui débuterait au printemps 2016. La phase d'exploitation, d'une durée d'au moins 25 ans, entraînerait pour sa part la création de 5 à 10 emplois permanents. La mise en service du parc éolien est prévue le 1er décembre 2017 et le coût de réalisation du projet est évalué à environ 500 M$.
     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • EC
      Eric Coté
      temps Il y a 9 ans
      Ça donne quoi??
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...