X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes de Cacouna de retour du Guatemala

durée 18 septembre 2015 | 06h39
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cacouna – Six jeunes du Centre-Jeunes Cacouna ont eu la chance de vivre une expérience unique au mois d’aout dernier, eux qui reviennent d’un voyage humanitaire au Guatemala. Pendant deux semaines, ils ont pu s’immerger dans une autre culture, venir en aide à la population locale, apprendre l’espagnol et découvrir un mode de vie différent du leur, une expérience formatrice qui les accompagneront toute leur vie.

    « En lien avec l’organisme Horizon Cosmopolite, les six jeunes ont fait des planchers de ciment dans des maisons du village de Vuelta Grande, en plus de faire des travaux de peinture », raconte Pascal Morin, coordonnateur au Centre-Jeunes et accompagnateur lors du voyage.

    Les jeunes vivaient en petits groupes dans des familles d’accueil et ont appris les rudiments de la langue dans une école d’Antigua, à raison de quelques heures chaque jour. «Chaque jour durant deux semaines, ils ont vécu la vie des Guatémaltèques et plusieurs ont découvert la nature de l’implication bénévole dans la communauté. Ce n’est pas très long deux semaines, mais j’ai tout de même pu observer une belle progression chez eux », explique M. Morin.

    Entre les travaux manuels et les cours d’espagnol, le groupe de jeunes ainsi que les trois accompagnateurs ont même pu profiter de quelques moments de loisirs, notamment en gravissant à pied les flancs du Pacaya, un volcan de 2 552 mètres d'altitude, une expérience inoubliable, aux dires de Pascal Morin.

    FIERTÉ ET RECONNAISSANCE

    Ce dernier se dit fier des jeunes et reconnaissant envers la communauté qui a collaboré à rendre ce voyage possible. Depuis un an, plusieurs activités bénéfices ont été réalisées et de nombreuses personnes et organismes ont mis l’épaule à la roue.

    « On a amassé 20 000$ en un an. Pour un petit organisme comme le nôtre, ce n’est pas rien! Je remercie la population de Cacouna et les organismes qui nous ont donné un coup de main, la municipalité et la Caisse populaire de Cacouna, Maxi et Super C chez qui les jeunes ont fait de l’emballage et tous les autres qui nous ont aidés », indique Pascal Morin. Il conclut en indiquant qu’il envisage de répéter l’expérience, cette fois au Pérou, dans deux ans.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...