X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Commissions scolaires

Pas de fusions: Guilmont Pelletier se réjouit

durée 17 septembre 2015 | 10h24
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, a applaudi la décision du gouvernement de ne pas procéder à des fusions de commissions scolaires, mais s’est dit déçu de constater que les élections scolaires seraient bel et bien reléguées aux oubliettes.

    « Qu’il n’y ait pas de fusion, c’est une bonne nouvelle pour nous. Pour faire une histoire courte, grâce à Jean D’Amour, nous avons eu plusieurs rencontres avec le ministère et nous avions proposé un modèle de projet pilote unique au Québec, d’ententes de services avec la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. Nous nous entendons bien avec Rivière-du-Loup et on veut garder nos entités. Avec notre modèle, c’est garanti qu’on va sauver de l’argent. Par exemple avec des achats regroupés, la gestion des invalidités, la gestion de la taxe scolaire », relate-t-il.

    TAUX DE PARTICIPATION

    Quant aux élections scolaires, M. Pelletier se désole que les commissaires ne soient désormais plus élus. « Au Témiscouata, avec un taux de participation de 20%, c’était le meilleur taux au Québec. Mais il est perdu dans la masse de Montréal par exemple, où on retrouve un taux de 2% pour deux millions d’électeurs », argue-t-il, faisant référence au taux global du Québec de 4,85 % en 2014.

    M. Pelletier aurait souhaité des élections scolaires en même temps que les élections municipales, une façon de faire qui aurait permis selon lui d’économiser 12 millions de dollars.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • K
      Karine
      temps Il y a 9 ans
      C'est sur que vous vous réjouissez, Si vous pouvez vous encrouter et vous enrichir dans vos dictatures bureaucratiques jusqu’à ce que mort vous sépare.

      Vous n'êtes surement pas au courant que nos enfants en difficultés manque de soutien et vous ne faites rien. N'allez pas demander plus d'argent, vous allez la dépenser à n'importe quoi tel que "animation en milieu scolaire". Que c ça cette affaire la ? Occupez vous des vrai choses de l'éducation, français anglais, math, science et histoire, that's it.

      Si Jamais ce message est censuré, j'en ferai la promotion sur internet avec mention censure info dimanche.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 9 ans
      si je comprends bien M. Pelletier dit que les fusions seraient rentables mais non souhaitables.
      n'Est ce pas rigolo?

    • TDP
      Tané de payer
      temps Il y a 9 ans
      Avec la fusion, un carde sur deux pourrais perdre leurs emplois. Voyons-donc, c'est pour ça qu'ils sont contre la fusion.
      Ca aurait pu faire de l'argent pour les écoles, ben non, ils pensent à leurs poches.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 9 ans
      @Tanée de payer
      exactement, après ca les gouvernements qui passe pour les méchants...
      je dis pas que les gouvernements sont parfait, mais dans le cas des commission scolaire certains méritent un coup de pied au ...
    • PDT
      Payeur de taxes
      temps Il y a 9 ans
      À Info-Dimanche: Faites donc une recherche auprès des commissions scolaires pour nous dire comment sont réparties les sommes d'argent récoltées avec les taxes scolaires S.V.P..

      Pour ce qui est de la décision du gouvernement, M. Couillard est égal à lui même, c'est à dire, ne pas déplaire, prendre des décisions électoralistes (le port du niqab, pas de fusion des CS....).

      Finalement, les présidents des CS peuvent bien être content, ils n'auront pas de sacrifices à faire de perdre leurs postes pour certains!

      C'est bin le fun se gâter en dépensant l'argent des autres, et quand il en manque, on augmente les taxes sans que l'on ait rien à dire!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...