X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,3 M$ pour Terix-Envirogaz et l'usine de biométhanisation

durée 18 septembre 2015 | 11h34
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Cacouna – Terix-Envirogaz a reçu une aide financière de 1,3 M$ des mains du député Jean D’Amour pour le projet de démonstration de liquéfaction de gaz naturel, sur le site de l’usine de biométhanisation à Cacouna le vendredi 18 septembre.

    Installé devant les deux grandes tours de production, Éric Tremblay de Terix-Envirogaz accueille avec joie la nouvelle. «Ça nous donne un coup de main essentiel pour l’entreprise. Nous voulons faire compétition au diesel», a-t-il commenté. Il souligne également que l’un des clients potentiel de son entreprise sera Gaz Métro. Dans deux mois, les installations seront prêtes à produire ce carburant nouveau genre.

    Le biogaz amassé proviendra à la fois du lieu d’enfouissement et de l’usine de biométhanisation, avec comme source principale les résidus de table. Le gaz naturel permettra à moyen terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de transport. Il servira notamment à propulser les bateaux de manière plus écologique.

    «C’est un projet porteur pour l’environnement et l’économie de notre région. On espère que ce projet fera école à travers le Québec», a commenté le député-ministre Jean D’Amour. Ce dernier affirmait que le biogaz produit à Cacouna permettrait de diminuer les gaz à effet de serre de 3 000 tonnes par année, soit l’équivalent de retirer environ 900 véhicules des routes.

    Questionné sur les habitudes des citoyens concernant le compostage, Jean D’Amour ne s’en fait pas outre mesure. «C’est un développement comme on a vécu avec le recyclage, il y a encore de l’éducation à faire, c’est une autre étape. Il faut que ça continue, c’est un projet avec une dimension sociale qui est rentable», a-t-il compété.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      ayoye
      temps Il y a 9 ans
      ils en impriment de l'argent pour cette usine là, je trouve cela exagérer investir autant dans du compost. Bien des gens aimeraient de l'aide direct aux ainés, étudiants, itinérants et aux pauvres gens de notre société pour eux rien. Et on taxes de plus en plus les travailleurs. Belle manière de gouverner. Ayoye pas fort!!!
    • B
      balou
      temps Il y a 9 ans
      on subventionne encore et encore....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...