X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VLB reçoit l’appui des candidats du Bloc québécois

durée 18 septembre 2015 | 14h19
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Johanne Carignan, candidate du Bloc québécois dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, et Louis Gagnon, candidat dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, étaient à Trois-Pistoles le 18 septembre pour appuyer l’éditeur Victor-Lévy Beaulieu dans ses revendications auprès de Patrimoine canadien.

    Tous trois ont d’ailleurs brandi la loi 101 pour défendre leur position. Rappelons que le gouvernement fédéral impose maintenant aux éditeurs d’ajouter à tous leurs documents officiels et publications une mention bilingue indiquant le soutien financier du ministère canadien.

    « La loi 101 fait consensus au Québec. Il est inadmissible que les entreprises sous juridiction fédérale situées au Québec ne soient toujours pas assujetties à la loi 101. Ça démontre encore que le seul moyen permettant l’épanouissement du Québec est l’indépendance» a mentionné Mme Carignan.

    « Quel lecteur francophone a besoin de se faire dire en anglais que Patrimoine canadien lui redonne son argent? Le milieu du livre est déjà attaqué de toutes parts. Pourquoi retirer sa subvention à un éditeur qui croit que chez nous, nos lois devraient prévaloir? » a poursuivi M. Gagnon.

    « Jusqu’à présent, seulement le Bloc québécois nous appuie. Je n’attends rien des autres partis » a commenté Victor-Lévy Beaulieu. Quant aux éditeurs anglophones qui doivent se conformer à la même directive, l’éditeur québécois n’y accorde aucune importance : « Je m’en fou. »

    UN TROU FINANCIER

    M. Beaulieu est catégorique, les Éditions Trois-Pistoles ne se conformeront pas à la directive ministérielle, ce qui rend la maison d’édition inadmissible aux subventions de Patrimoine canadien. « Ce refus creuse un trou dans la trésorerie, ce sont 75 000 $ que l’on aura pas, c’était notre fonds de roulement. On compte pouvoir poursuivre pareil, mais ça prend de l’imagination » a indiqué l’éditeur.

    VLB a précisé que les Éditions Trois-Pistoles vont publier sept ouvrages cet automne. « On est prêt à manger du pain noir, les Éditions Trois-Pistoles sont là pour rester. J’aimerais ça leur prouver qu’on n’a pas besoin d’eux autres, au fédéral » a ajouté Victor-Lévy Beaulieu.

    L’éditeur a même lancé une flèche au gouvernement québécois : « Du Québec, nous avons reçu seulement 5 200 $ pour avoir publié 15 ouvrages. »

    « La langue française est la langue officielle du Québec. Cette nouvelle attaque à l’identité québécoise est révoltante et il devient clair à nos yeux qu’il faut livrer un combat sans merci, par fierté pour nous-mêmes, pour ce qui nous construit et forge notre vision du monde, notre langue » a déclaré l’écrivain.

    « Ceux et celles qui hésitent encore pour les élections à venir devraient se demander si voter pour le NPD et pour Tom Mulcair, l’homme qui a voulu démolir la loi 101, ou pour le Parti libéral, qui promeut le multiculturalisme tous azimuts, est une bonne idée. Seule une forte délégation du Bloc québécois peut changer la donne au gouvernement fédéral, rien ni personne d’autre » a conclu M. Beaulieu.

    commentairesCommentaires

    3

    • UTBN
      Un travailleur ben normal.
      temps Il y a 9 ans
      C'est pour ca que nos coffres sont vide, l'argent par pour subventionner des compagnies non rentables ,des projets culturels sans queue ni tête et des individus qui veulent vivre au crochet du système.
      Les vrais auteur intéressant sont capable de très bien vivre car il écrivent des ouvrages de qualité.
      M.Gagnon vous êtes décevant, désolé.
    • LG
      Louis Gagnon
      temps Il y a 9 ans
      Bonjour Monsieur.

      De tout temps, les artistes ont reçu du soutien. Léonard de Vinci, qui possédait disons un certain talent, vous serez sûrement d'accord, recevait de l'aide de mécènes.

      À votre place, je me demanderais plutôt pourquoi on paye 50 millions par année au Canada pour sa Majesté la Reine d'Angleterre. Sur cela, nos amis du Bloc canadien (Conservateurs entre autres qui adorent la Reine et la fête dès qu'ils peuvent) sont d'accord : pour eux, c'est un bon investissement.

      Sans parler des subventions aux pétrolières et des banques qui payent 15% d'impôt. On propose de monter ça à 20%. Vous trouvez ça normal que votre argent « aide » des multinationales qui polluent l'air et se font des profits records? À ce que je sache, Monsieur Beaulieu ne roule pas en BMW...

      Et on propose aussi de se départir des services plutôt inutiles de la Reine aussi.

      À vous de voir. VLB défend notre langue et sera lu encore dans 100 ans. Il a écrit les téléromans les plus regardés de l'histoire de la télé au Québec.Je préfère soutenir cet artiste plutôt que les personnes et organisations mentionnées plus haut.

      En tout respect.
    • LM
      Le matadore
      temps Il y a 9 ans
      @Louis Gagnon

      Vous appuyez quelqu'un qui a envoyé promener le PQ et le Bloc plus d'une fois. Incompréhensible votre affaire. Et lui(VLB), vous aime quand ça fait son affaire.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...