X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La seule épicerie de L’Isle-Verte ferme ses portes

durée 21 septembre 2015 | 16h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L’Isle-Verte – La municipalité de L’Isle-Verte vient de perdre sa dernière épicerie encore ouverte. Christian Morin, propriétaire d’Alimentation Morin et fils, a mis la clé dans la porte pour une dernière fois le samedi 19 septembre, après plus de 45 ans d’activité dans le paysage isle-vertois.

    Quand on pense qu’il y a quelques années à peine, les 1 372 résidents du village comptaient sur la présence de deux marchés d’alimentation et trois dépanneurs, on se rend compte que les temps changent et les habitudes de consommation aussi.

    L’épicerie la plus proche est désormais à Saint-Paul-de-la-Croix. « On connaissait une baisse d’achalandage depuis plusieurs années. La compétition est forte, raconte Christian Morin. Entre Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup, le domaine alimentaire est très ouvert et très évolué. Notre volume de vente s’en est trouvé affecté. »

    « Les clients qui nous étaient fidèles ont trouvé ça dur. Nous aussi… C’est émotif, surtout la réaction de la clientèle, qui est très inquiète par rapport à l’avenir pour L’Isle-Verte. Quand tu t’installes dans un village avec ta famille et que tout à coup, tu n’as plus d’épicerie, c’est inquiétant », confie M. Morin.

    PRENDRE SA PART DU BLÂME

    S’il ne nie pas qu’un changement dans les habitudes de consommation a joué un rôle important dans la baisse de son volume de ventes, M. Morin ne se défile pas non plus et prend sa part du blâme. Plusieurs facteurs ont joué un rôle, selon lui. « On avait tout de même un bon chiffre d’affaires et une bonne clientèle. Est-ce qu’il y a eu une mauvaise gestion du magasin au cours des années? Peut-être… je prends ma part du blâme aussi. Vous savez, parfois on est ancré dans notre petite routine journalière, on voit moins ces choses-là », a-t-il indiqué.

    Christian Morin a aussi tenu à laisser un message aux gens qu’il croisait tous les jours depuis 1992 quand, avec sa sœur Louise, il a pris la relève du magasin fondé par son oncle et son père : « Je voudrais aussi remercier ma clientèle fidèle. Sincèrement, leur fidélité envers ma famille et moi toutes ces années, c’est important… »

    DUR COUP POUR L’ISLE-VERTE

    La mairesse de L’Isle-Verte, Ursule Thériault, abonde dans le même sens que M. Morin et raconte que ce sont une foule de facteurs qui auront mené à la fermeture. « On ne peut pas pointer du doigt une seule cause. Mais une chose est sûre, c’est une grosse perte », lance-t-elle.

    Elle avoue que la situation financière de l’entreprise était scrutée par plusieurs depuis quelques mois déjà. « On a eu trois rencontres déjà avec le propriétaire, les créanciers, la bannière (Metro). La municipalité est partie prenante à soutenir, mais on ne peut pas faire les affaires à la place du privé », relate-t-elle.

    La mairesse ajoute que la Corporation de développement tiendra dès ce soir une réunion de travail afin de voir ce qui peut être fait à l’avenir, tenter de trouver une solution ou des alternatives à la situation actuelle. « Il faut se mettre à la tâche et c’est ce qu’on fait », conclut-elle.

    commentairesCommentaires

    9

    • LL
      Louise Larouche
      temps Il y a 9 ans
      Tellement triste pour le Clan Morin!!!!! Etant une ancienne residente dans le village Christian et sa famille ont toujours travaillé tres fort. Nous avons toujours recu un tres bon service!!!Bonne chance a tous pour le futur. Louise Larouche Alma
    • QQET
      Qqun qui est tres deçu de notre gouvernement
      temps Il y a 9 ans
      Il faut vraiment une épicerie dans un village. Autant pour les vieux, les jeunes et les enfants. Le gouvernement devrait donner des subventions pour ce genre de cas... C'est un dur coup pour la communauté. Ça donne encore moin le goût de rester en région. Bravo gouvernement. Votre plan de centralisation fonctionne à merveille!!!
    • R
      Rita
      temps Il y a 9 ans
      Ho la la. Plus d'école secondaire, plus d'épicerie plus de. Outils viel. Et j'en passe!
      Pendant des années un village prospère maintenant perd des plumes face aux petits villages environnants
      Dans le comté de rivière du loup:
      1. Riviere du loup
      2. Trois pistoles
      3.st Antonin
      4. Cacouna
      5. ST JEAN DE DIEU
      6.st Hubert
      7. St Arsène
      8. Is le verte mais bientot dépassé par st cyprien????

    • UACF
      Un ancien commerçant fier d'avoir une paie assuré et plus de 80 hres de travail par semaine.
      temps Il y a 9 ans
      Christian, marches la tête haute. Lorsque les grands de l'alimentation ont ouvert leurs portes les soirs et les dimanches, ils ont commencé à tué les petits. Pour qu'une entreprise fonctionne dans un petit village il faut comprendre que le pouvoir d'achat n'est pas le même pour les petits, si on fait le choix d'aller vers les géants de l'alimentation, tôt ou tard lorsque l'on vise que les spéciaux des grands les petits finissent par crever. Étant plus petit il est impossible de vendre que des spéciaux en bas du coûtant. On ne peut se présenter avec un circulaire pour rencontrer les paiements. Alors Christian je suis derrière toi afin de te supporter car il s'agit pour toi d'une épreuve pas évidente à surmonter. Ta fierté en prend un coup aussi, et c'est vrai que c'est très dommage pour ceux qui t'auront supporté jusqu'à la fin même si c'était devenu écho par l'intérieur. Vous aurez devinez que je suis moi aussi un ancien propriétaire en alimentation qui est fier maintenant de plus entente que l'on viendrait plus souvent si on pouvait fournir les mégas spéciaux et surtout surtout de ne plus faire marquer, de craindre de perdre le client. Les affaires ne sont plus ce que c'était dans le passé. Reste a savoir si les gens de cette région vont prendre le message de la fermeture du Marché d'alimentation Richelieu, et de faire en sorte aussi de ne pas perdre la seul station service qui reste a l'Isle-verte.Acheter chez nous c'est des fois un peu plus cher mais on garde notre paroisse vivante. Encore une fois l'équipe de Christian Merci de nous avoir permis pendant ces années d'avoir eu la proximité. Bonne chance à tous les employés dans leurs nouveaux projets. Le proverbe Nul n'est prophète dans son pays aura eu encore une fois malheureusement le dessus. Que c'est triste.
    • UAAC
      Un autre ancien commerçant de village
      temps Il y a 9 ans
      @ancien commerçant...
      Wow! Un vrai bon résumé de la vie de marchand dans les petites communautés. Ce n'est pas moi qui va plaindre les gens de l'Isle-Verte qui devrons aller acheter le pain et le lait à R-du-Loup ou Trois-Pistoles... Allez acheter dans les grandes chaînes mais ne vous plaignez surtout pas de la perte de ce service essentiel que vous perdez par votre grande faute.
      Je souhaite une bonne continuité aux propriétaires et à leurs employés.

      Un peu difficile à lire et à avouer mais tellement vrai, pourtant.



    • JL
      JMC Lebel
      temps Il y a 9 ans
      C'est drôle à une époque pas s'y loin les magasin ouvrait de 08h00 à 18h00 et le jeudi vendredi soir pour femrer le samedi à 17h00. Nos grands parents ne manquaient de rien. pourquoi faut-il des heures d'ouverture s'y grande pour nos magasins. il n'y a plus de vie et les grandes chaines tuent un à un les commerces de nos villages. L'épicerie est tout aussi importante que la dernière école du village mais on doit se regarder dans un miroir pour voir ce qu'on fait pour les garder ouvert. Regarder vite certain nomme des village dans des textes plus bas mais st-jean de dieu en on perdu une aussi st-cyprien aussi certaine n'ont plus qu'un dépanneur alors l'achat local est important pour la survie de nos communautées. Les gens de l'isle verte ne sont pas à blâmer ils ont suivie la vague des grands mais aujourd'hui ils seront obliger d'aqller vers les grands quand ils l'avaient dans leur cours. des emploies locals perdu et des argent local perdu aussi. bon courage à vous tous
    • F
      Fernand
      temps Il y a 9 ans
      Bien sûr c'est la saignée des villages. Tout ferme et tous en paît un prix
      Oui st jean de Dieu a déjà eu 5 épiceries!!! 3 dépanneurs !!! Pour être précis il ne reste qu'un épicerie et un dépanneur et meme dans le classement des villes et villages st jean de Dieu a longtemps trôner au 3 eme rang aussi en population ( le plus haut jamais atteint  ete 2945 habitants... Il y a belle lurette ) il en reste autour de 1700... Ca indique un malaise tout autour... Allez vous promenez à trois pistoles et vous ne verrez que des maisons à vendre presque tous les petits commerces ont disparus aussi. Je dénigre pas Cest facile de le constater
      Meme st cyprien qui grâce à AMT (bravo  votre village ) ils en ont perdu mais la population semble stagner depuis 30 ans  environ 1240-1300... Ca fluctue
      Pensez achat local Gardez vos communautés vivantes Parce qu'un coup le poste  essence- épicerie- caisse pop Ecole parties. Plus personne ne voudra s'établir chez vous. C'est tellement la fin du village!!!!!!! Projetez vous dans 15 ans. Que restera t il de ce dynamisme si fort s'il n'y a pas di longtemps???
      Restera  fusionner tous ces villages....
      J'ose même pas imaginer trois pistoles qui demande la fusion avec st jean de Dieu.... Vous imaginez un tel scénario St Jean est tellement fier et indépendant et....avec raison demandera le pactole! J'extrapole largement! Nous verrons dans 15 ans
    • S
      SOS
      temps Il y a 9 ans
      Très très malheureux cette situation. J'espère que le Marché Desbiens de Cacouna verra l'opportunité d'acheter les locaux de Christian pour réouvrir un dépanneur. Deux marchés d'alimentation donne plus de chance pour ce genre de commerce de faire des achats en plus grande quantité, donc moins cher. Tous seraient gagnants. Il pourrait même employer le même personnel qui était déjà sur place, bien accueillant et bien expérimenté. SVP, un coup de souffle pour la population de L'Isle-Verte.
      Cher Christian et toute ton équipe, bravo pour toutes ces années de bon service. Bonne chance à chacune et chacun de vous.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Quand on pense qu'à la fin du 19ème siècle, il y avait plus d'habitants à l'sle-Verte qu'à Rivière-du-Loup (alors Fraserville)...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...

    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...