La seule épicerie de L’Isle-Verte ferme ses portes
L’Isle-Verte – La municipalité de L’Isle-Verte vient de perdre sa dernière épicerie encore ouverte. Christian Morin, propriétaire d’Alimentation Morin et fils, a mis la clé dans la porte pour une dernière fois le samedi 19 septembre, après plus de 45 ans d’activité dans le paysage isle-vertois.
Quand on pense qu’il y a quelques années à peine, les 1 372 résidents du village comptaient sur la présence de deux marchés d’alimentation et trois dépanneurs, on se rend compte que les temps changent et les habitudes de consommation aussi.
L’épicerie la plus proche est désormais à Saint-Paul-de-la-Croix. « On connaissait une baisse d’achalandage depuis plusieurs années. La compétition est forte, raconte Christian Morin. Entre Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup, le domaine alimentaire est très ouvert et très évolué. Notre volume de vente s’en est trouvé affecté. »
« Les clients qui nous étaient fidèles ont trouvé ça dur. Nous aussi… C’est émotif, surtout la réaction de la clientèle, qui est très inquiète par rapport à l’avenir pour L’Isle-Verte. Quand tu t’installes dans un village avec ta famille et que tout à coup, tu n’as plus d’épicerie, c’est inquiétant », confie M. Morin.
PRENDRE SA PART DU BLÂME
S’il ne nie pas qu’un changement dans les habitudes de consommation a joué un rôle important dans la baisse de son volume de ventes, M. Morin ne se défile pas non plus et prend sa part du blâme. Plusieurs facteurs ont joué un rôle, selon lui. « On avait tout de même un bon chiffre d’affaires et une bonne clientèle. Est-ce qu’il y a eu une mauvaise gestion du magasin au cours des années? Peut-être… je prends ma part du blâme aussi. Vous savez, parfois on est ancré dans notre petite routine journalière, on voit moins ces choses-là », a-t-il indiqué.
Christian Morin a aussi tenu à laisser un message aux gens qu’il croisait tous les jours depuis 1992 quand, avec sa sœur Louise, il a pris la relève du magasin fondé par son oncle et son père : « Je voudrais aussi remercier ma clientèle fidèle. Sincèrement, leur fidélité envers ma famille et moi toutes ces années, c’est important… »
DUR COUP POUR L’ISLE-VERTE
La mairesse de L’Isle-Verte, Ursule Thériault, abonde dans le même sens que M. Morin et raconte que ce sont une foule de facteurs qui auront mené à la fermeture. « On ne peut pas pointer du doigt une seule cause. Mais une chose est sûre, c’est une grosse perte », lance-t-elle.
Elle avoue que la situation financière de l’entreprise était scrutée par plusieurs depuis quelques mois déjà. « On a eu trois rencontres déjà avec le propriétaire, les créanciers, la bannière (Metro). La municipalité est partie prenante à soutenir, mais on ne peut pas faire les affaires à la place du privé », relate-t-elle.
La mairesse ajoute que la Corporation de développement tiendra dès ce soir une réunion de travail afin de voir ce qui peut être fait à l’avenir, tenter de trouver une solution ou des alternatives à la situation actuelle. « Il faut se mettre à la tâche et c’est ce qu’on fait », conclut-elle.
9 commentaires
Pendant des années un village prospère maintenant perd des plumes face aux petits villages environnants
Dans le comté de rivière du loup:
1. Riviere du loup
2. Trois pistoles
3.st Antonin
4. Cacouna
5. ST JEAN DE DIEU
6.st Hubert
7. St Arsène
8. Is le verte mais bientot dépassé par st cyprien????
Wow! Un vrai bon résumé de la vie de marchand dans les petites communautés. Ce n'est pas moi qui va plaindre les gens de l'Isle-Verte qui devrons aller acheter le pain et le lait à R-du-Loup ou Trois-Pistoles... Allez acheter dans les grandes chaînes mais ne vous plaignez surtout pas de la perte de ce service essentiel que vous perdez par votre grande faute.
Je souhaite une bonne continuité aux propriétaires et à leurs employés.
Un peu difficile à lire et à avouer mais tellement vrai, pourtant.
Oui st jean de Dieu a déjà eu 5 épiceries!!! 3 dépanneurs !!! Pour être précis il ne reste qu'un épicerie et un dépanneur et meme dans le classement des villes et villages st jean de Dieu a longtemps trôner au 3 eme rang aussi en population ( le plus haut jamais atteint  ete 2945 habitants... Il y a belle lurette ) il en reste autour de 1700... Ca indique un malaise tout autour... Allez vous promenez à trois pistoles et vous ne verrez que des maisons à vendre presque tous les petits commerces ont disparus aussi. Je dénigre pas Cest facile de le constater
Meme st cyprien qui grâce à AMT (bravo  votre village ) ils en ont perdu mais la population semble stagner depuis 30 ans  environ 1240-1300... Ca fluctue
Pensez achat local Gardez vos communautés vivantes Parce qu'un coup le poste  essence- épicerie- caisse pop Ecole parties. Plus personne ne voudra s'établir chez vous. C'est tellement la fin du village!!!!!!! Projetez vous dans 15 ans. Que restera t il de ce dynamisme si fort s'il n'y a pas di longtemps???
Restera  fusionner tous ces villages....
J'ose même pas imaginer trois pistoles qui demande la fusion avec st jean de Dieu.... Vous imaginez un tel scénario St Jean est tellement fier et indépendant et....avec raison demandera le pactole! J'extrapole largement! Nous verrons dans 15 ans
Cher Christian et toute ton équipe, bravo pour toutes ces années de bon service. Bonne chance à chacune et chacun de vous.