X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Présence de cervidés sur les routes: prudence

durée 22 septembre 2015 | 10h51
  • Rivière-du-Loup — La présence de cervidés, comprenant les orignaux et les cerfs de Virginie, communément appelés chevreuils, se fait plus importante le long des routes en ce temps-ci de l’année, et ce jusqu’au mois de novembre.

    La présence de la grande faune sur la route ou l’accotement peut occasionner un accident. Le ministère des Transports invite les usagers de la route à observer quelques précautions de base aux endroits susceptibles de retrouver ces animaux.

    Quelques conseils de sécurité :

    • Redoublez de prudence durant les périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l’aube, le crépuscule et en période d’obscurité.
    • Respectez les limites de vitesse et soyez toujours vigilant dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent leur présence.
    • En actionnant vos freins à plusieurs reprises, signalez la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. Rappelez-vous qu’ils peuvent se déplacer en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf. Si l’un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d’autres pourraient le suivre.
    • N’effectuez pas de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l’animal que de chercher à l’éviter.
    • Balayez du regard les deux côtés de la route dans un secteur où des panneaux signalent leur présence. Pour assurer votre sécurité, votre meilleur atout demeure une attitude de conduite préventive.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Frank
      temps Il y a 9 ans
      Les orignaux sont presque invisibles dans le noir car leurs yeux et leur fourrure ne reflète pas beaucoup de lumière. Faire des appels de phares aux véhicules d'en face ne fera d'ailleurs qu'aveugler les conducteurs et les rendre incapables de voir la bête. Lorsqu'il fait noir, conduire comme si un orignal allait surgir de l'obscurité à la dernière minute est effectivement la meilleure façon de protéger sa vie de ces accidents souvent fatals.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...