X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Carle retrouvera son île

durée 23 septembre 2015 | 17h00
  • Notre-Dame-des-Sept-Douleurs - Gilles Carle, l’une des principales icônes du cinéma québécois et décédé en novembre 2009, retrouvera son île, l’île Verte. C’est Chloé Ste-Marie, sa conjointe des trente dernières années qui a confirmé la nouvelle au journaliste Nelson Sergerie du Journal de Montréal.

    Le corps du cinéaste enterré au cimetière Côte-des-Neiges de Montréal sera exhumé et porté en terre sur l’île Verte où le couple y a vécu des jours heureux pendant 18 ans. Chloé Ste-Marie soutient avoir en main toutes les autorisations permettant l’exhumation et le rapatriement de la dépouille.

    «C’était sa volonté. Dans son testament, il a dit ‘’je veux être enterré à l’île Verte’’», a confié l’artiste au quotidien. Dans l’article paru le 23 septembre, elle affirme que c’est à la suite de consultations menées auprès d’amis autochtones du Québec qu’elle a fait inhumé le corps de Carle à Montréal.

    «(…)c’était important que son corps, son esprit, restent à Montréal parce qu’il a aimé la ville de Montréal aussi. Il fallait laisser reposer son esprit et là, après cinq ans, il s’en vient dans son dernier campement sur la petite île», rapporte le journaliste.

    Selon le JdM, ce pourrait être chose faite dès le 24  octobre prochain.

    MALADIE

    Gilles Carle souffrait de Parkinson et d’Alzheimer. Sa muse s’est alors transformée en véritable aidante naturelle. À bout de ressource, elle a du se résoudre à vendre la maison en 2004 pour payer les frais médicaux . Le cinéaste est décédé à l’âge de 81 ans.

    Elle portera la cause des aidants naturels devant les deux paliers de gouvernements. Elle fondera la Fondation Maison Gilles Carle qui leur vient en aide.

    Gilles Carle a laissé derrière lui une oeuvre foisonnante, dont les films "Le viol d'une jeune fille douce", "Les Plouffe", "La vraie nature de Bernadette" et "La mort d'un bûcheron", de nombreuses photos, illsutrations et toiles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...