X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaétan Gamache voit d'un bon oeil l'entente de partenariat Québec-Municipalités

durée 25 septembre 2015 | 09h27
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup, a commenté l’entente de partenariat survenue entre le gouvernement du Québec et les Municipalités. « J’ai approuvé ce pacte-là, comme 80 % des villes », a indiqué M. Gamache.

    L’entente permettra aux Municipalités de recevoir des sommes totalisant 350 millions de dollars sur les quatre prochaines années. « Nous avons subi une perte de 300 M$ l’an passé dans les transferts du gouvernement ; pour Rivière-du-Loup, cela a représenté un montant de 600 000 $ », a expliqué le maire. « On sait qu’il n’y aura pas de coupures qui vont nous arriver dessus. Pour 2016, on va faire les calculs et on pourra donner des chiffres plus tard », a ajouté M. Gamache.

    Ce nouvel engagement de fonds de la part du gouvernement du Québec ne sera pas attribué au prorata de la population des municipalités. Du montant global, une tranche de 200 M$ sera consentie pour la voirie locale. Une autre somme de 42 M$ sera une compensation tenant lieu de taxes. « Cette dernière mesure va seulement commencer en 2018 », a noté Gaétan Gamache. Le gouvernement attribuera 50 M$ en redevance sur les ressources naturelles, une mesure qui ne profitera pas à une ville comme Rivière-du-Loup.

    DES GOUVERNEMENTS DE PROXIMITÉ

    « Dans cette nouvelle entente, on veut reconnaître le gouvernement de proximité qu’est la municipalité, un gouvernement plus près des citoyens », a souligné le maire de Rivière-du-Loup. À cet effet, les Municipalités se sont entendues avec le gouvernement du Québec pour que toute nouvelle loi qui aura une incidence budgétaire pour elles devra être négociée. À titre d’exemple, si le gouvernement du Québec décide d’augmenter la taxe de vente du Québec (TVQ), il pourrait y avoir une mesure de protection budgétaire pour les municipalités.

    « Chaque point d’augmentation (1%) représente 50 M$ en impact sur nos dépenses » a noté le maire de Rivière-du-Loup. Les Municipalités ont aussi fait des gains pour obtenir des outils législatifs essentiels pour rétablir l’équilibre dans les relations de travail. « Cet aspect touche surtout les grandes villes comme Montréal et Québec. Nous à Rivière-du-Loup, nous avons de belles relations avec nos employés, ça nous affecte moins. J’espère que la Ville n’aura pas à utiliser les mécanismes qui seront mis à sa disposition », a commenté le maire.

    L’entente prévoit également des changements vis-à-vis certaines directives. Ainsi, les Municipalités ont maintenant jusqu’en 2022, plutôt que décembre 2020, pour ne plus enfouir les déchets organiques dans un site d’enfouissement sanitaire. Rivière-du-Loup et la région sont en avance à ce niveau avec la troisième collecte (bac brun) et la construction de l’usine de biométhanisation.

    Cette nouvelle loi devrait être appliquée en 2017, il reste donc à préciser davantage son contenu et l’adopter. « 2016 sera aussi une grande année » a commenté M. Gamache. « Le défi des municipalités, c’est d’avoir de nouvelles responsabilités et l’argent qui vient avec », a conclu Gaétan Gamache.

    UMQ

    « Le monde municipal mise sur les engagements de l’entente pour changer les règles du jeu en simplifiant la reddition de comptes, en allégeant le cadre réglementaire, en diminuant le fardeau administratif et en modifiant les paramètres des programmes. Pour lui, cela se traduira en gains financiers.

    Dans ce contexte, l’UMQ sera vigilante afin que l’entente et ses échéances soient respectées » a pour sa part laissé savoir l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dont fait partie la Ville de Rivière-du-Loup. Les membres de l’UMQ représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...