X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école

durée 28 septembre 2015 | 11h31
  • Rivière-du-Loup - C'est aujourd'hui que débute la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école, qui se déroule cette année du 28 septembre au 2 octobre sur le thème «La prévention de la violence verbale».

    Comme chaque année, cette semaine concorde avec la Journée internationale de la non-violence, décrétée par l'Organisation des Nations Unies et célébrée le 2 octobre.

    DES OUTILS POUR AIDER

    Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec ses partenaires, a élaboré différents outils afin de soutenir les intervenants scolaires dans leurs efforts auprès des élèves et des adultes pour prévenir et réduire la violence et l'intimidation à l'école.

    Parmi ces outils, on trouve des suggestions d'activités à organiser pour faire comprendre aux jeunes ce qu'est la communication verbale positive et leur permettre de développer des compétences en ce sens. Le personnel des écoles pourra consulter la section créée à son intention sur le site du Ministère (education.gouv.qc.ca).

    Depuis le lancement du Plan d'action ministériel 2008-2011, le réseau de l'éducation est engagé dans la prévention et le traitement de la violence pour favoriser l'instauration d'un milieu sain et sécuritaire pour tous les élèves et les acteurs scolaires.

    En 2012, la Loi visant à prévenir et à combattre l'intimidation et la violence à l'école a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale. Par la suite, le gouvernement du Québec a fait une priorité de la lutte contre l'intimidation sous toutes ses formes et à tous les âges.

    Rappelons que le Forum sur la lutte contre l'intimidation, présidé par le premier ministre, M. Philippe Couillard, a rassemblé, le 2 octobre 2014, plus de 200 personnes représentant les principaux partenaires regroupés dans la lutte contre l'intimidation au Québec. Il avait pour but de mobiliser les acteurs concernés par cette question ainsi que de dégager des orientations et des pistes d'action.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...