X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Clément, un modèle de collaboration

durée 30 septembre 2015 | 06h40
  • Saint-Clément - La municipalité de Saint-Clément est reconnue pour son dynamisme, son accueil et sa grande participation aux différentes activités organisées. On peut noter les huit championnats de l’Automne à grands pas et les deux titres du défi patins, remportés grâce à un nombre élevé de participation.

    On ne peut pas passer sous le silence les 650 personnes qui ont été servies au souper de bœuf braisé, plus de 100 personnes au Festibière et 190 personnes au Vins et fromages. Un exploit remarquable pour une population de moins de 500 habitants.

    FAIRE BOUGER LES JEUNES

    Il est intéressant de souligner la collaboration et le partage des ressources du milieu. Depuis janvier 2014, du sport après l’école est organisé en collaboration entre l’école et la municipalité. Le but est de faire bouger les jeunes.

    La participation de l’école est d’offrir le local et le matériel, tandis que la municipalité s’occupe du volet animation en la présence de leur agent de développement, Sébastien Ouellet. Cette session, ce sont 14 jeunes qui se sont inscrits, ce qui représente environ 35% de la clientèle visée.  De plus, une fois par mois, les jeunes sont invités à venir jouer à des jeux de société, toujours avec l’agent de développement, et ce, tout à fait gratuitement.

    COLLABORATION

    De plus, cette année, une collaboration avec différentes ressources de la municipalité, les jeunes ont pu vivre une expérience plus enrichissante qu’à l’habitude lors du terrain de jeux. Chaque semaine, 1h d’activité sportive était animée par l’ouvrier horticole de la municipalité.

    Dans le cadre d’emploi carrière été, Marc-Olivier Roy était engagé pour entretenir et aménager les espaces verts. Le comité formé d’une conseillère municipale et du comité des loisirs, s’est servi de l’intérêt et des compétences de M. Roy pour améliorer l’offre d’activité sportive, pour le plus grand bonheur des jeunes, qui avaient grandement besoin de bouger.

    S’ajoute à ça l’employé du centre internet, par l’entremise de la SADC, qui, chaque semaine offrait aux jeunes un volet culturel. En effet, Kariane Bélisle a encadré les jeunes pour le lipsing lors du festival du bœuf, tout en leur démontrant un intérêt pour les arts de la scène et en le faisant découvrir aux jeunes. Finalement, une animatrice pour le nouveau jardin communautaire a couvert le volet saines habitude de vie.

    Anne-Marie Dubé a animée des ateliers horticoles, tout en collaboration avec les divers partenaires sur le projet de jardin. De plus, en coopération avec les deux animatrices du terrain de jeux, un volet ‘’Saines habitudes de vie’’ a été offert aux enfants.  

    Nous croyons que notre modèle est une force pour le milieu. C’est pourquoi nous voulions vous faire part de nos bons coups et espérons que vous pourrez vous servir de notre expérience pour animer vos milieux avec vos jeunes. Vous pouvez, communiquez, avec nous si vous désirez en savoir plus, Sébastien Ouellet 418-963-1607 #1 ou [email protected].

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...