X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dans 6 municipalités de la région

Un premier Salon pour les ainés et les proches aidants

durée 30 septembre 2015 | 13h37
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le tout premier Salon pour les ainés et les proches aidants sera présenté dans six des 13 municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup au cours de la prochaine année. « Informer et outiller », tel est le but de l’évènement dont le premier arrêt aura lieu à Saint-Hubert le jeudi 22 octobre.

    C’est donc à la salle L’Horizon, 1, rue du Saint-Rosaire, que sont conviés les ainés, les proches aidants et leur famille de Saint-Hubert et de Saint-Cyprien. Le Salon sera accessible de 14 h à 19 h 30. « On veut accueillir les visiteurs du Salon comme de la grande visite », a noté Julie Gendron du comité de pilotage.

    AUTRES ARRÊTS

    « L’aspect novateur de ce salon, c’est son approche de proximité et sa mobilité. L’évènement se déplacera sur le territoire, vers les personnes concernées, directement dans leur milieu », a souligné Anne Packwook, membre du comité.

    Les autres arrêts sont : à Saint-Antonin le jeudi 19 novembre 2015 au Centre Réjean Malenfant, à Cacouna le jeudi 24 mars 2016 à la Salle paroissiale, à Saint-Paul-de-la-Croix le jeudi 28 avril 2016 à la Salle paroissiale, à L’Isle-Verte dans la semaine du 15 mai 2016 et à Rivière-du-Loup le jeudi 29 septembre 2016 à la Maison de la culture.

    On a choisi de ne pas tenir le Salon en plein cœur de la saison hivernale pour rejoindre plus facilement les ainés, ce qui explique la période d’une année.

    DES AMBASSADEURS LOCAUX

    De plus, le comité de pilotage se donne le temps de mobiliser les ambassadeurs locaux. « Nous voulons impliquer les gens du milieu reliés aux ainés et former des comités locaux », a précisé Chantal Ouellet du comité de pilotage.

    Ce projet reçoit la collaboration de plusieurs organismes et le soutien financier de deux partenaires principaux. La Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent, via l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes ainées, y injecte une somme de 34 000 $. Le Pacte rural de la MRC de Rivière-du-Loup a accordé une somme de 5000 $ pour la réalisation du Salon.

    QUALITÉ DE VIE

    La qualité de vie des ainés et leur intégration, ç’a des effets sur la santé contrairement à l’isolement. Le thème du Salon est « D’la grande visite chez vous! » À chaque endroit, les visiteurs du Salon seront accueillis par Mme Bienvenue et les responsables comme de la grande visite et seront traités aux petits oignons.

    Sur place, des représentants d’une quinzaine d’organismes dédiés aux ainés pourront répondre aux questions et donner des renseignements sur les services offerts dans la région. Il y aura également quelques activités récréatives de même que des douceurs d’antan à manger servies dans une cuisine chaleureuse. Enfin, des ateliers seront donnés sur divers thèmes touchant de près les ainés et leurs proches aidants.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • G
      Gyzelle
      temps Il y a 8 ans
      Enfin les organismes travaillant pour le mieux-être des aînés se déplaceront et iront vers eux, chez-eux. Bravo! au comité porteur du projet d'utiliser la formule magique des résidents en région «Je t'attends à la maison, viens me voir et m'expliquer tout ça».
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...