X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’année de la courge

durée 2 octobre 2015 | 06h38
  • L’Isle-Verte - Depuis septembre, l’automne s’est doucement installé. Les nuits fraiches et les arbres se parant de jaune, d’orange et de rouge trahissent sa présence. C’est aussi le temps des récoltes et à la ferme Benovan, surprise cette année, c’est la courge qui vole la vedette.

    En 2013, la production de citrouilles, spécialité du producteur, a donné près de 8 000 fruits, mais cette année, on observe une baisse marquée de la récolte. Les citrouilles sont bien là, mais en plus petite quantité. La faute incombe à une pollinisation difficile.

    «Dans notre cas, la température était mauvaise au moment de la pollinisation pour la citrouille qui ne dure que quelques jours. Il faisait froid, il ventait et il pleuvait», raconte Yvan Charron, principal producteur de cette populaire cucurbitacée dans le KRTB.

    Ce sont plutôt ses cousines les courges qui ont profité de conditions parfaites. «C’est très bon pour la courge, la récolte est belle et les légumes sont beaux. Il faut savoir que la courge lève entre deux à trois semaines après la citrouille et lors de la pollinisation, il faisait vraiment beau.»

    COURGE

    Cette température particulièrement clémente a donc été favorable à la courge que l’on récolte ici dans une multitude de variétés, musquées, spaghetti, butternut, etc. Plus d’une quinzaine de variétés sont disponibles, que l’on achète tantôt au poids, tantôt à l’unité.

    Excellente source de bêtacarotène, de potassium, de vitamine C, de fibres, la courge est aussi un puissant antioxydant. «La courge est un aliment très polyvalent, on peut l'utiliser comme légume d'accompagnement, en potage ou en purée. Sur le gril, au four, farcie, rôtie ou grillée. Il n'y a plus d'excuses pour ne pas en mettre dans votre assiette!», lance la chef Cynthia Émond de Tout sous un même chef.

    CITROUILLE

    S’il est encore possible de parcourir les champs de citrouilles afin de trouver celle qui ornera votre galerie le soir de l’Halloween ou votre table dans une des nombreuses recettes dédiées à cet intrigant cucurbitacée, les courges vont seront proposées dans un décor champêtre du plus bel effet. Avis aux photographes gourmands, c’est le festival des couleurs, tout en saveur.

    VISITES

    Amateurs de courges, mais aussi de citrouilles, encore une fois cette année, le rendez-vous est donné à la ferme Benovan située au 96, chemin du Coteau des Érables à L’Isle-Verte. Pour informations sur les visites à la ferme, vous pouvez composer le 418 898-3205 ou le 418 868-4741.

    RECETTE

    Info Dimanche a invité la chef Cynthia Émond de Tout sous un même chef à proposer à nos lecteurs une recette originale à base de courge (cliquez ici pour découvrir sa recette). Défi relevé avec brio. Son choix s’est porté sur un potage mettant en vedette la courge butternut, poire et érable.

    Bon appétit!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...