X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Octobre: mois du piéton

Piétons et conducteurs, soyez vigilants

durée 3 octobre 2015 | 14h37
  • Rivière-du-Loup - À l'occasion du Mois du piéton, qui se tient chaque année en octobre, la Société de l'assurance automobile du Québec invite l'ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance pour assurer la sécurité des piétons sur l'ensemble du réseau routier.

    Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule. En 2014, 52 piétons sont décédés et 2 589 ont été blessés dans une collision avec un véhicule routier (264 blessés graves et 2 325 blessés légers). En comparaison de l'année 2013, le nombre total de victimes représente une diminution de 8,5 %, soit 245 victimes de moins.

    « Sur les routes, les piétons sont vulnérables puisqu'ils n'ont aucune protection en cas d'impact avec un véhicule. Les conducteurs doivent redoubler de vigilance, surtout aux intersections, où les piétons sont nombreux. Tous doivent partager la route », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

    Pour prévenir les accidents et améliorer davantage ce bilan routier, piétons comme automobilistes ont des règles à respecter.

    Ainsi, pour plus de sécurité, les piétons sont invités à :
        •    traverser aux intersections et aux passages pour piétons;
        •    respecter les feux pour piétons;
        •    vérifier la circulation autour d'eux avant de traverser : à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l'arrière;
        •    établir un contact visuel avec les conducteurs pour s'assurer d'être vus;
        •    se tenir à une distance sécuritaire d'un véhicule lourd, que ce soit devant, derrière ou à côté de lui, car il comporte des angles morts qui empêchent son conducteur de bien voir.

    Pour leur part, les conducteurs doivent :
        •    immobiliser leur véhicule avant la ligne d'arrêt;
        •    accorder la priorité de passage aux piétons aux intersections et avant de faire un virage à droite au feu rouge;
        •    immobiliser leur véhicule au passage pour piétons pour permettre aux piétons de traverser;
        •    faire un geste de la main aux piétons pour leur signaler de traverser.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...