X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup

10 200$ amassés lors de la première Marche pour la SLA

durée 5 octobre 2015 | 13h55
  • Rivière-du-Loup - La Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec dresse un bilan positif de la toute première marche qui s'est tenue à Rivière-du-Loup, samedi, au parc du Campus-et-de-la-Cité.  Jumelée à l'activité «waiter d'un soir», la marche, qui se tenait sous la présidence de l'homme d'affaires louperivois Dany Plourde, a permis d'amasser plus de 10 200 $.
     

    «J'ai vécu une journée spectaculaire. Tout nous a aidés : la magnifique température, la Ville et surtout les gens. Les résultats dépassent vraiment nos attentes. Merci beaucoup Rivière-du-Loup, merci beaucoup Bas St-Laurent, merci beaucoup Québec, merci beaucoup Canada», commente l'idéateur de l'activité, Léon David Arias, colombien d'origine, atteint de la SLA.
     
    Au son de la chanson «La vie est si fragile», interprétée au piano par Marc Larouche, Léon-David a ouvert la marche en compagnie de Julie Boulianne, bénévole qui l'accompagne au quotidien au CHSLD St-Joseph. Une plaque soulignant ses actions lui a été remise.
     
    Une foule évaluée à plus de 300 personnes a relevé le défi de parcourir à pied la distance réglementaire sur le sentier piétonnier.  Si cela pouvait sembler facile, ce n'était pas le cas pour tous. «On demande trois tours. Je vais essayer d'en faire un», a mentionné le président d'honneur. Lui aussi atteint de la SLA et se déplaçant à l'aide de béquilles, Dany Plourde a finalement réussi à réaliser un tour complet. «Je n'en ferai pas deux», a-t-il ajouté avec le sens de l'humour qu'on lui connait.
     
    «C'était une superbe journée. Nous avons dépassé de beaucoup nos objectifs. Il y avait du monde, du coeur. Le comité organisateur est très satisfait et prêt à renouveler l'activité l'an prochain, c'est certain», dit Nancy Aubé du comité organisateur, dont la mère est décédée des suites de cette maladie . «Mille mercis à tous les bénévoles et à tous les marcheurs.»
     
    Mieux sous le nom de la maladie de Lou Gehrig, la SLA est une maladie neuromusculaire incurable et à évolution rapide, qui touche quelque 3 000 personnes au pays. La SLA détruit les cellules nerveuses et atrophie les muscles moteurs, réduisant de beaucoup la qualité et la durée de vie des personnes atteintes. Les sommes amassées vont à la recherche et en aide directe aux proches des personnes atteintes.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AA
      Avec admiration
      temps Il y a 8 ans
      Quel homme courageux ce Dany et tous ceux et celles qui luttent contre cette maladie. Bravo aussi à tous les participants et bénévole.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...