X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup

10 200$ amassés lors de la première Marche pour la SLA

durée 5 octobre 2015 | 13h55
  • Rivière-du-Loup - La Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec dresse un bilan positif de la toute première marche qui s'est tenue à Rivière-du-Loup, samedi, au parc du Campus-et-de-la-Cité.  Jumelée à l'activité «waiter d'un soir», la marche, qui se tenait sous la présidence de l'homme d'affaires louperivois Dany Plourde, a permis d'amasser plus de 10 200 $.
     

    «J'ai vécu une journée spectaculaire. Tout nous a aidés : la magnifique température, la Ville et surtout les gens. Les résultats dépassent vraiment nos attentes. Merci beaucoup Rivière-du-Loup, merci beaucoup Bas St-Laurent, merci beaucoup Québec, merci beaucoup Canada», commente l'idéateur de l'activité, Léon David Arias, colombien d'origine, atteint de la SLA.
     
    Au son de la chanson «La vie est si fragile», interprétée au piano par Marc Larouche, Léon-David a ouvert la marche en compagnie de Julie Boulianne, bénévole qui l'accompagne au quotidien au CHSLD St-Joseph. Une plaque soulignant ses actions lui a été remise.
     
    Une foule évaluée à plus de 300 personnes a relevé le défi de parcourir à pied la distance réglementaire sur le sentier piétonnier.  Si cela pouvait sembler facile, ce n'était pas le cas pour tous. «On demande trois tours. Je vais essayer d'en faire un», a mentionné le président d'honneur. Lui aussi atteint de la SLA et se déplaçant à l'aide de béquilles, Dany Plourde a finalement réussi à réaliser un tour complet. «Je n'en ferai pas deux», a-t-il ajouté avec le sens de l'humour qu'on lui connait.
     
    «C'était une superbe journée. Nous avons dépassé de beaucoup nos objectifs. Il y avait du monde, du coeur. Le comité organisateur est très satisfait et prêt à renouveler l'activité l'an prochain, c'est certain», dit Nancy Aubé du comité organisateur, dont la mère est décédée des suites de cette maladie . «Mille mercis à tous les bénévoles et à tous les marcheurs.»
     
    Mieux sous le nom de la maladie de Lou Gehrig, la SLA est une maladie neuromusculaire incurable et à évolution rapide, qui touche quelque 3 000 personnes au pays. La SLA détruit les cellules nerveuses et atrophie les muscles moteurs, réduisant de beaucoup la qualité et la durée de vie des personnes atteintes. Les sommes amassées vont à la recherche et en aide directe aux proches des personnes atteintes.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AA
      Avec admiration
      temps Il y a 8 ans
      Quel homme courageux ce Dany et tous ceux et celles qui luttent contre cette maladie. Bravo aussi à tous les participants et bénévole.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    Publié à 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    Publié à 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...