X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

200 000$ pour la recherche appliquée au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 8 octobre 2015 | 06h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Cégep de Rivière-du-Loup et Biopterre collaborera dans l’élaboration de projets de recherche avec la Fromagerie des Basques, Viandes DuBreton, Aliments Asta, Campor et la SÉMER.

    Cette entente de deux ans a été mise sur pied grâce à une subvention de 200 000$ du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

    Pour René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, cette collaboration permettra à l’institution de prêter main forte aux entreprises de la région en recherche appliquée afin de développer des nouveaux produits. «Cela rapproche les étudiants du monde de la recherche, pas seulement en biométhanisation, mais dans plusieurs domaines», a-t-il souligné.

    INNOVATION

    Benoit Cayer, directeur général de Biopterre, estime que ce partenariat permettra de créer une autoroute de l’innovation entre l’institution d’enseignement et les entreprises de la région.
    La maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache croit qu’il s’agit d’un cas concret de collaboration en innovation pour la collectivité.

    «La recherche permettra aux entreprises de trouver des nouvelles voies intéressantes pour leur développement», a-t-il commenté. Il a également tenu à souligner l’apport de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable (SÉMER) dans le dossier.

    Bien que ce partenariat ne mette pas en scène directement les élèves des programmes scientifiques du Cégep, ces derniers auront à leur disposition tous les équipements nécessaires à ces recherches.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...