X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau pont de 4,4 M$ à Saint-Clément

durée 14 octobre 2015 | 11h12
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Clément - Le ministère des Transports construira un nouveau pont au cout de 4,4 millions de dollars à Saint-Clément à compter de 2017. C'est l'annonce qu'a faite le député-ministre Jean D'Amour à la soixantaine de personnes venues hier à une rencontre d'information sur le sujet.

    Le pont de la rivière Mariakèche de Saint-Clément est fermé à toute circulation depuis le 1er aout 2013, pour des raisons de sécurité. La décision de construire une nouvelle infrastructure est devenue incontournable en raison des risques d'affaissement de la masse rocheuse qui supporte  les piliers du pont actuel.

    Ces risques ont été mis au jour grâce à des analyses effectuées par les spécialistes de la Direction des structures du ministère des Transports en 2013. Les dernières études géologiques ont été complétées au printemps 2015.

    PAYÉ PAR LE MTQ

    Le MTQ défraiera la totalité du cout de construction. « Le nouveau pont sera construit au même endroit, mais avec de nouvelles approches. Il sera un peu plus long que le pont actuel, parce qu'on l'appuiera sur du solide. Il reste plusieurs éléments à définir, puisque nous en sommes aux plans préliminaires actuellement » révèle Jean D'Amour.

    Outre les autorisations environnementales, les plans et devis définitifs et appels d'offres restent à faire, ce qui explique le délai du début de construction du nouveau pont, prévu pour 2017 et qui durera un an environ.

    SATISFACTION À SAINT-CLÉMENT

    Le maire de la municipalité, Éric Blanchard, à l'instar de ses concitoyens présents à la réunion d'information, s'est dit satisfait de l'engagement pris par le ministre D'Amour et se réjouit pour les travailleurs et les commerces de Saint-Clément. « On est content que ça aboutisse. Nous avons plusieurs commerces et travailleurs qui profiteront de ce lien routier, d'autant plus que l'autoroute 20 sera plus près de nous à L'Isle-Verte », lance-t-il.

    M. Blanchard fait référence au nouveau tronçon de l'autoroute à une voie qui sera inauguré sous peu à L'Isle-Verte, auquel auront accès les automobilistes de Saint-Clément via Saint-Paul-de-la-Croix.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GB
      Gilles b
      temps Il y a 8 ans
      2017 ses des élections.....promesses.promesses..
    • DC
      Daniel Côté
      temps Il y a 8 ans
      Très heureux pour les citoyens de St-Clément et aussi pour toute autres perssonnes impliqué et pour moi c'est plutot une valeur sentimentale,j'ai hâte de pouvoir l'emprunter à nouveau au cours de ma prochaine visite.👍
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...