X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau pont de 4,4 M$ à Saint-Clément

durée 14 octobre 2015 | 11h12
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Clément - Le ministère des Transports construira un nouveau pont au cout de 4,4 millions de dollars à Saint-Clément à compter de 2017. C'est l'annonce qu'a faite le député-ministre Jean D'Amour à la soixantaine de personnes venues hier à une rencontre d'information sur le sujet.

    Le pont de la rivière Mariakèche de Saint-Clément est fermé à toute circulation depuis le 1er aout 2013, pour des raisons de sécurité. La décision de construire une nouvelle infrastructure est devenue incontournable en raison des risques d'affaissement de la masse rocheuse qui supporte  les piliers du pont actuel.

    Ces risques ont été mis au jour grâce à des analyses effectuées par les spécialistes de la Direction des structures du ministère des Transports en 2013. Les dernières études géologiques ont été complétées au printemps 2015.

    PAYÉ PAR LE MTQ

    Le MTQ défraiera la totalité du cout de construction. « Le nouveau pont sera construit au même endroit, mais avec de nouvelles approches. Il sera un peu plus long que le pont actuel, parce qu'on l'appuiera sur du solide. Il reste plusieurs éléments à définir, puisque nous en sommes aux plans préliminaires actuellement » révèle Jean D'Amour.

    Outre les autorisations environnementales, les plans et devis définitifs et appels d'offres restent à faire, ce qui explique le délai du début de construction du nouveau pont, prévu pour 2017 et qui durera un an environ.

    SATISFACTION À SAINT-CLÉMENT

    Le maire de la municipalité, Éric Blanchard, à l'instar de ses concitoyens présents à la réunion d'information, s'est dit satisfait de l'engagement pris par le ministre D'Amour et se réjouit pour les travailleurs et les commerces de Saint-Clément. « On est content que ça aboutisse. Nous avons plusieurs commerces et travailleurs qui profiteront de ce lien routier, d'autant plus que l'autoroute 20 sera plus près de nous à L'Isle-Verte », lance-t-il.

    M. Blanchard fait référence au nouveau tronçon de l'autoroute à une voie qui sera inauguré sous peu à L'Isle-Verte, auquel auront accès les automobilistes de Saint-Clément via Saint-Paul-de-la-Croix.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GB
      Gilles b
      temps Il y a 8 ans
      2017 ses des élections.....promesses.promesses..
    • DC
      Daniel Côté
      temps Il y a 8 ans
      Très heureux pour les citoyens de St-Clément et aussi pour toute autres perssonnes impliqué et pour moi c'est plutot une valeur sentimentale,j'ai hâte de pouvoir l'emprunter à nouveau au cours de ma prochaine visite.👍
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    Publié à 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    Publié à 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...