X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le bootlegging de plus en plus présent à Rivière-Bleue

durée 18 octobre 2015 | 07h24
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue – Le 9 octobre dernier, la Municipalité de Rivière-Bleue a dévoilé sa nouvelle image et de nouveaux aménagements extérieurs visant à mettre en lumière une page marquante de l’histoire de la communauté, le bootlegging.

    On connait déjà bien le Festival du Bootlegger. « Nulle part ailleurs, vous ne pouvez en apprendre autant sur la prohibition et la contrebande d’alcool au Québec ainsi que sur Alfred Lévesque, le coloré et légendaire bootlegger local », a-t-on souligné.

    Avec en toile de fond cette époque historique, la Municipalité et des organismes du milieu ont mis en place différents éléments visuels comme l’installation de plaques commémoratives aux 14 bancs de parc sur le territoire.

    En plus de rendre hommage à certaines familles qui ont fait la commandite des bancs pour les cinq prochaines années auprès du comité d’embellissement, les enseignes en forme de dessus de baril présentent toutes une capsule historique sur la contrebande de l’alcool. Des barils font également partie de ces aménagements qui forment un circuit à découvrir.

    EXPOSITION

    L’exposition extérieure « Une goutte d’histoire » a aussi été présentée. Réalisée grâce à l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications, du Pacte rural témiscouatain et du Congrès mondial acadien, elle fournit une foule d’informations historiques regroupées en sept thèmes et présentées sur autant de panneaux extérieurs dans le stationnement de la Vieille Gare. En fait, elle bonifie ce qui est déjà présenté à l’intérieur du bâtiment historique. 

    « Un pas à la fois, on met un peu plus l’histoire locale en lumière », a commenté le maire Claude H. Pelletier.

    La Municipalité a également présenté sa nouvelle image de marque de même que son site web renouvelé tout en gardant un cachet vieillot. La navigation sur le site a aussi été repensée afin de faciliter la recherche d’informations pour les utilisateurs. Le site est adapté aux appareils mobiles.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • FB
      France Beauregard
      temps Il y a 8 ans
      Quelle confusion créée par la première phrase qui parle de la municipalité de Rivière du Loup au lieu de Rivière Bleue...mais pour le reste je suis bien fière de tous ceux qui ont travaillé fort pour l'embellissement de la municipalité car on voit de beaux progrès. Le thème de la prohibition fait partie intégrante de notre histoire locale et est rassembleur, alors c'est une belle opportunité que de l'exploiter. Bravo à vous tous!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...