X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Jean-de-Dieu se distingue au colloque de la Fondation Rues principales

durée 19 octobre 2015 | 11h33
  • Saint-Jean-de-Dieu – La Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a été finaliste dans deux catégories lors du 28e colloque annuel de la Fondation Rues principales qui avait lieu à Québec le 28 septembre dernier.

    La municipalité s’est distinguée dans la catégorie Améliorations physiques et  a été finaliste au prestigieux prix d’excellence SHQ, aux côtés de municipalités de plus grandes envergures, telle que la ville de Mont-Joli et la Ville de Lévis, récipiendaire de ce prix.  

    JOËLLE MALENFANT, BÉNÉVOLE DE L'ANNÉE

    Lors de ce colloque, Joëlle Malenfant, propriétaire de Chez Marie, Chambres d’hôtes a reçu la distinction honorifique de bénévole de l’année. Impliquée depuis le début sur le comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu, Mme Malenfant s’est notamment distinguée pour la continuité de son engagement au sein de la démarche de revitalisation et pour son sens de l’entrepreneuriat et de la créativité.

    Elle a entre autres été à la base de projets originaux tels que l’exposition de photographies anciennes dans les vitrines commerciales « Commerces et services d’autrefois » et a récemment participé à la coordination du projet de plantation de lilas japonais sur la rue principale de Saint-Jean-de-Dieu. La municipalité et le comité de revitalisation de Saint-Jean-de-Dieu sont fiers de souligner l’implication de cette bénévole dévouée et de tous les commerçants et bénévoles qui ont pris part aux efforts de revitalisation au cours des dernières années.

    UN VILLAGE DYNAMIQUE

    La coordination de la démarche de revitalisation à Saint-Jean-de-Dieu est assurée par la SADC des Basques qui poursuit son engagement. Depuis 2009, le village de Saint-Jean-de-Dieu s’est transformé progressivement, notamment par la réfection complète des rues Principale et Gauvin Est qui aura permis l’aménagement d’un long trottoir et l’ajout d’ilots de végétaux et d’arbres aux abords de la rue Principale.

    Ont suivi des travaux importants de mise en valeur des principaux commerces de proximité du village, que ce soit l’épicerie (Alimentation J-Y Belzil), le restaurant (le Gueuleton), la pharmacie (Leblanc et Lafleur, maintenant Dominic Beaumont), l’un des garages (Sirois mécanique), un gite (Chez Marie) et le bureau municipal. De plus, de nouvelles enseignes de bienvenue et du mobilier urbain furent installés aux endroits stratégiques. L’ouverture de la Maison d’Auteuil au public  contribue aussi aux efforts de mise en valeur du patrimoine et d’animation locale.

    La collectivité de Saint-Jean-de-Dieu constitue un village dynamique et un centre de services important au cœur de la MRC des Basques. Après avoir mis en œuvre son plan d’action 2010-2015, le comité de revitalisation, se donnera de nouvelles cibles à atteindre pour les prochaines années.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Denis
      temps Il y a 8 ans
      Êtes-vous surpris des résultats??? Évidemment non! Il suffit de traverser les Basques pour le constater! Tout se refait en beauté...à St-Jean! Les maisons se vendent à un rythme intéressant on sent l'économie qui roule!!!
      Et c'est bien ainsi! Bravo à toute l'équipe derrière ce renouveau, à l'administration municipale aux bénévoles à l'embellissement etc etc. Et aux 1750 habitants de St Jean qui croit en leur petite ville !!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    Publié à 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    Publié à 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...