X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix empoisonné !

durée 22 octobre 2015 | 15h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Qui d’entre nous n’avons pas déjà reçu une offre tellement alléchante qu’il est difficile d’y résister ? Ce fut le cas pour Marilaine Rossignol et Mario Langlais qui ont gagné un séjour d’une fin de semaine dans un site de vacances, mais qui s’est avéré un prix empoisonné.

    Le couple de Rivière-du-Loup a été victime de ce qu’on appelle du « time-sharing ». Heureusement, Mme Rossignol et M. Langlais ont changé rapidement leur décision avec comme résultat qu’ils ont récupéré une somme de 3045 $. « Mais nous avons dû payer des frais d’avocat de 1200 $. Je désire d’ailleurs remercier notre avocat, Dave Boulianne, qui nous a permis de récupérer une bonne partie de notre argent », a commenté Marilaine Rossignol.

    TOUT DÉBUTE AVEC UN COUPON

    L’histoire malheureuse du couple louperivois a débuté au Salon de l’habitation de Rivière-du-Loup. Ils y ont rempli un coupon qui donnait la chance de « gagner un voyage ». Quelques semaines plus tard, un représentant du groupe Laro Alta communique avec eux pour leur indiquer qu’ils avaient gagné un prix et qu’ils devaient le rencontrer lors d’une présentation donnée à l’Hôtel Universel.

    Sur place le 19 mai 2014, ils signent un contrat et acceptent de payer 3045 $ en plus de s’engager à verser des frais annuels d’entretien de 450 $, le tout en échange de points vacances échangeables contre de l’hébergement. « Il nous laissait pas le temps de réfléchir », a expliqué Mme Rossignol.

    COMMERÇANT ITINÉRANT

    Neuf jours plus tard, l’avocat du couple de Rivière-du-Loup demande donc l’annulation du contrat en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Cette dernière prévoit qu’une entente conclue entre un commerçant itinérant et un consommateur peut être annulée dans les 10 jours suivant la signature. La juge Hermina Popescu a donné raison aux demandeurs et ordonné le remboursement de l’argent au couple.

    « C’est important pour moi d’informer d’autres personnes sur les dangers qui peuvent se cacher derrière cette façon de faire. Si on te sollicite en te disant que tu peux gagner un prix, ne prend pas ça. Et pour les gens qui veulent voyager, je leur recommande de faire affaire avec des agences d’ici », a mentionné la dame.

    FAÇON DE FAIRE

    Les consommateurs remplissent des coupons de participation avec leurs coordonnées lors de certains événements publics. Un peu plus tard, ils sont contactés et invités à se présenter à des rencontres d’information. Les vendeurs de ces entreprises rencontrent leurs clients potentiels en leur offrant un produit de voyage d’une compagnie qui vend des voyages à temps partagé avec un système de points. Ils peuvent parfois mettre de la pression sur les clients et se montrer insistants, selon l’Office de la protection du consommateur. Il faut donc s’assurer de signer en toute connaissance de cause.


     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Denis
      temps Il y a 8 ans
      Bonne idée de prévenir les autres,Cousinne
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...