Dur recrutement pour les Chevaliers de Colomb et les Filles d’Isabelle
Trois-Pistoles – Les temps sont difficiles pour les organismes catholiques de bienfaisance les Chevaliers de Colomb et les Filles d’Isabelle de Trois-Pistoles. Ils ont vu leurs rangs fondre lentement et vieillir, même si ces clubs sociaux demeurent bien présents dans la région.
La situation des associations de Trois-Pistoles est bien particulière, puisque ce sont deux membres d’une même famille qui les dirigent, Priscilla St-Jean et Patrice St-Jean, de Trois-Pistoles. Ils soulignent tous deux la difficulté de recruter des membres afin de rajeunir leurs rangs.
«J’ai décidé de m’impliquer à nouveau pour essayer d’amener des gens que je connais, et d’aller chercher des plus jeunes», explique Patrice St-Jean, âgé de 60 ans. Les Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles se sont d’ailleurs impliqués dans la nouvelle Maison de la famille inaugurée il y a quelques semaines.
LA MISSION ET L'IMAGE ONT CHANGÉ
La mission des Chevaliers de Colomb s’est modifiée à travers le temps et est davantage devenue un club social de bienfaisance qu’une organisation à caractère religieux. «On aide les gens qui ont des difficultés financières à se procurer des bien essentiels, comme un dentier ou des lunettes», a-t-il expliqué.
Ils posent des gestes humanitaires, à l’échelle locale et régionale. «Au quotidien, s’impliquer et aider les autres, ça fait du bien», a complété Patrice St-Jean. Le groupe a été fondé sur des bases religieuses qui encadrent toujours les règles de recrutement des membres, mais M. St-Jean souligne que ces derniers n’ont pas l’obligation de pratiquer, simplement de participer aux actions de bienfaisance du groupe.
Si l’image qui vient à l’esprit est celle d’un homme âgé avec un air solennel en costume d’apparat, la réalité est tout autre. Les Chevaliers de Colomb de la région de Trois-Pistoles comptent près de 200 membres qui participent à l’organisation de collectes de sang, de bingos et de collectes de fonds afin de venir en aide aux autres organismes locaux.
LES FILLES D’ISABELLE, VERSION 2.0
La version féminine des Chevaliers de Colomb, les Filles d’Isabelle, ont aussi vu leur nombre de membres diminuer de 50 en 15 ans. Deux septuagénaires, Priscilla St-Jean et Gemma Lagacé dirigent ce groupe social depuis la mise en place du nouveau comité, il y a environ un mois.
Cette organisation amasse elle aussi de l’argent pour les gens dans le besoin et les organismes du milieu. Elle organise également des activités comme des bingos et des soupers lors des fêtes annuelles comme l’Halloween, Noël et la Saint-Valentin.
Le mouvement se veut moins religieux qu’auparavant et prend davantage des allures de club social. «On a toujours une réflexion sur l’évangile d’environ cinq minutes avant les réunions, mais on est plus axé sur l’organisation d’évènements», a expliqué la régente Priscilla St-Jean.
«Les visites aux personnes malades nous tiennent très occupées. On aime donner, nous sommes un mouvement actif et moins religieux qu’auparavant, et plus ouvert aussi», commente-t-elle.
Les Filles d’Isabelle de la région de Trois-Pistoles comptent 152 membres, dont 55 actives.
INFOS
Il est possible d’obtenir plus d’informations sur ces deux organismes en contactant Patrice St-Jean au 418 851-3630.
1 commentaires