X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Carle a retrouvé son île

durée 25 octobre 2015 | 11h46
  • Notre-Dame-des-Sept-Douleurs - C’est samedi, six ans après sa mort, que la dépouille du cinéaste Gilles Carle a été mise en terre sur l’Île-Verte. Pour l’occasion, une quarantaine d’amis et de proches ont participé à la cérémonie publique.

    Dans une grange ayant déjà appartenu au cinéaste, on a rendu hommage au disparu en chants, en poèmes et en rires. La dépouille a ensuite été conduite au cimetière de l’île, dernier repos de Gilles Carle.

    « Mon amie innue Joséphine Bacon, c’est une grande poète, a dit : ‘’Le coeur meurt, mais l'âme demeure’’. Et je vous assure que si Gilles Carle est ici aujourd'hui, c'est parce que l'âme demeure et l’esprit demeure. C’était presque impossible à accomplir un périple comme ça », a commenté Chloé Ste-Marie à Ici Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.

    Le cinéaste, décédé en novembre 2009, reposait au cimetière Côte-des-Neiges de Montréal. Selon ses dernières volontés, il a été exhumé afin d’être enterré sur l’île, où avec sa conjointe, l’artiste Chloé Ste-Marie, il a résidé pendant près de 20 ans.

    Gilles Carle, l’une des principales icônes du cinéma québécois est décédé à l’âge de 81 ans en novembre 2009. Il souffrait de Parkinson et d’Alzheimer.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...