X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les scouts s’instruisent au parc national du lac-Témiscouata

durée 31 octobre 2015 | 07h48
  • Rivière-du-Loup – Samedi dernier, 19 scouts (castors et louveteaux) de Témiscouata-sur-le-lac et leurs six animateurs ont bravé le froid pour profiter d’une journée de découvertes au parc national du lac-Témiscouata.

    À l’arrivée, Marc-André Paradis, animateur à la station scientifique ASTER, a expliqué aux jeunes l’origine et les caractéristiques des roches que l’on trouve sur le sentier de la rivière Touladi. Les scouts ont découvert granites, grès, quartz, conglomérats et gabbros.

    Au cours d’une randonnée le long de la rivière Touladi, les castors ont participé à un  atelier sur la sécurité nautique pendant que les  louveteaux en apprenaient davantage sur l’habitat de la truite mouchetée.

    Ils ont également participé au rallye forestier avec Nathalie Marin et Nancy Gagnon, toutes deux naturalistes pour l’Association forestière bas-Laurentienne. Au cours des 12 questions du rallye, les jeunes ont pu démontrer leurs connaissances sur l’utilisation d’une boussole, identifier des fourrures d’animaux, reconnaître des espèces d’arbres et apprendre de nouveaux mots liés à la forêt.

    Cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et la coordination de l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...