X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec doit se tenir debout devant TransCanada, estiment des groupes environnementaux

durée 7 novembre 2015 | 06h00
  • Montréal - Des groupes environnementaux et citoyens demandent au gouvernement du Québec d’intervenir à la suite de l’annonce de l’octroi à TransCanada d’un certificat d’autorisation pour réaliser des tests sismiques dans le Saint-Laurent pour son projet de pipeline Énergie Est. 

    Pour ces groupes, il est aberrant que le gouvernement du Québec permette à TransCanada de réaliser des travaux sur le terrain alors qu’aucune évaluation environnementale n’a encore été réalisée sur le projet et que l’entreprise refuse de déposer un avis de projet.

    Québec, estiment-ils, doit affirmer clairement qu’il entend forcer TransCanada à déposer cet avis et à participer pleinement aux audiences du BAPE, ce que refuse présentement l’entreprise du secteur énergétique.

    « Le gouvernement doit faire preuve de plus de rigueur dans ce dossier. Après le fiasco de Cacouna, il est étonnant de voir Québec autoriser de nouveaux travaux dans le Saint-Laurent sans avoir réalisé d’évaluation environnementale du projet », a affirmé Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki, l’un des groupes impliqués.

    Outre la Fondation David Suzuki, Greenpeace, l’AQLPA, Stop Oléoduc Portneuf Saint-Augustin, Nature Québec et le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec sont les autres groupes impliqués dans cette requête. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JT
      Jacques Thibault
      temps Il y a 8 ans
      Impensable!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...