X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marie-Ève Morin, agricultrice de passion au Québec

durée 5 novembre 2015 | 06h03
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Marie-Ève Morin, de Saint-André, a reçu le titre d’agricultrice de passion, samedi dernier à Victoriaville dans le cadre du Gala Saturne, organisé par la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ).

    Cet événement de prestige permet de souligner les compétences, la créativité, le courage, l’entrepreneuriat, la passion, les réalisations et l’apport inestimable des agricultrices par leur présence soutenue à la ferme ainsi que dans leur milieu social et syndical.

    Trois autres titres ont été décernés lors de ce gala soit ceux d’agricultrice de l’année, d’agricultrice entrepreneure et de jeune agricultrice. Marie-Ève Morin était la seule représentante du Bas-Saint-Laurent en lice, ayant été choisie agricultrice de l’année dans la région en mars dernier lors du gala de reconnaissance de la Côte-du-Sud.

    Marie-Ève Morin est très active au sein de sa communauté en plus de gérer une entreprise laitière, Ferme des Trois Vents, avec son conjoint Éric Lévesque.

    GALA RECONNAISSANCE « COUP DE CŒUR »

    Ce samedi 7 novembre, le Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent dévoilera ses lauréats pour l’année 2015 lors du huitième Gala Reconnaissance « Coup de Cœur ». L’événement aura lieu à Rimouski.

    Cinq des neuf titres décernés lors de cette soirée seront réservés à des représentants du KRTB. Ce sont ceux de la relève agricole, de la famille agricole et de l’agricultrice de l’année, tous trois attribués à des représentants de la MRC de Rivière-du-Loup, de l’implication sociale (Kamouraska) et de l’agricultrice accomplie (Basques).

    Trois nouvelles catégories font leur apparition lors de ce huitième gala soit ceux de « Partenaire », « Nouveaux arrivants » et « Démarrage d'entreprise » ou « transfert non-apparenté ».

    Cette année, la présidence de l’événement est assumée par Isidore Charron, ex-président de l’Ordre des agronomes – Section Est du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...

    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...