X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Michel-du-Squatec au premier rang des écoles publiques du Bas-Saint-Laurent

durée 6 novembre 2015 | 09h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L’école secondaire de la Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec s’est hissée au 10e rang du classement provincial des écoles secondaires publiques de l’Institut Fraser, et au 1er rang des écoles publiques au Bas-Saint-Laurent.

    Ce palmarès a été dévoilé par le Journal de Québec le vendredi 6 novembre. L'école secondaire de Saint-Michel-du-Squatec a obtenu une note de 8,0, et ce, sans sélectionner ses élèves. Au Bas-Saint-Laurent, l’école secondaire du Transcontinental de Pohénégamook arrive au 2e rang, derrière celle de Saint-Michel-du-Squatec, avec une note de 7,0.

    En 3e position se trouve l’école secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac avec une note de 6,8. L’école secondaire de Rivière-du-Loup a obtenu une note de 6,7 et est suivie par l’école secondaire de Dégelis avec une cote de 6,4.

    Du côté des écoles privées, on retrouve le Collège Notre-Dame avec une note de 8,6, ex-æquo avec le Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

    Le classement des écoles réalisé par l’Institut Fraser s’effectue en fonction d’une cote globale attribuée à partir des résultats des élèves aux examens ministériels de 4e et 5e secondaire. Le palmarès complet des 454 écoles secondaires du Québec sera diffusé au www.compareschoolrankings.org dès le 7 novembre.

     

    commentairesCommentaires

    16

    • A
      Alain
      temps Il y a 8 ans
      Comme par magie les écoles du Témiscouata sont en tete !!! Drole de coïncidence non??????
      Milieu défavorisé c'est à croire au complot !
      Le syndrome du: fsit qu'on se démarque à tout prix
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      On peut peut-être expliquer le phénomène comme ceci: les meilleurs élèves de la région ne sont pas enlevés de l'école publique au profit du privé, d'où leur moyenne plus élevée.

      Mais bof, ce genre de classement, ça vaut ce que ça vaut... Surtout en région, y'a pas beaucoup de parents qui vont choisir l'école de leurs enfants à partir de ce critère uniquement (ou même principalement). Et soyez rassurés, le bilan migratoire à Squatec ne sera pas dopé dans la prochaine année!!!
    • S
      Steph
      temps Il y a 8 ans
      Pas pire pour une région qui se fait tout couper et qui se fait tout centraliser ses services à RDL...
    • A
      alain
      temps Il y a 8 ans
      C'est quand même juste Squattec un milieu défavorisé, des professeurs surement très qualifiés mais une clientèle difficile..reste difficile à montreaél ou squattec! Si ca réussit pas à Montréal... d'ou la magie 'squetteckoise'...
    • S
      SS
      temps Il y a 8 ans
      @Passepoil. Elle est bien bonne votre savante explication!. Le privé prend les meilleurs élèves. C'est sans doute ce qui explique le mauvais classement du Paul-Hubert de Rimouski.

      PS Il n'y a pas d'école privée à Rimouski.

      SS
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      @SS: ça explique pas tout, mais c'est une facteur important pour ce type de classement. En ville, quand le ou les collèges privés sélectionnent les meilleurs élèves, c'est un peu normal que les écoles publiques se trouvent avec des moyennes aux examens du ministère plus basse que celles des écoles privées. C'est mathématique. Pour le Paul-Hubert, ce n'est peut-être pas le facteur, il peut y en avoir bien d'autres. Pour le Témis en tout cas, je serais étonné que bien des élèves soient recrutés par le Collège Notre-Dame à RDL; donc leurs meilleurs éléments performant aux examens du ministère ne sont donc pas retirés de leur moyenne.

      De toute façon, c'est une mesure bien imprécise de la valeur d'une école ce classement. Je n'ai pas vu le rang du Paul-Hubert en question (et honnêtement, je ne chercherai pas à aller le voir non plus, d'autre chose à faire!), mais même s'il est bas, je ne stresserais pas avec cela même si j'étais un parent d'un élève fréquentant cet établissement.

      Si mon explication savante (comme vous dites) vous fait rire, bien alors..... riez!!! lol lol lol
    • V
      Vero
      temps Il y a 8 ans
      Témiscouata n'est plus ce que c'était sa changé il y a pas que des gens pauvres qui habite la! Sa vaudrait la peine de sortir de chez vous ceux qui écrivent sa! Juste pour votre petite culture personnel il y a des gens dans ce coin qui on des érablières qui valent près d'un million!
    • Y
      yolaine
      temps Il y a 8 ans
      Bravo pour le bon travail
    • A
      Alaon
      temps Il y a 8 ans
      Dans le journal ce matin on lisait comme suit: dans la petite ville de Squattec d'un peu moins de 2000 habitants.... Deja ca s'annonce tout faux et surement le classement des écoles aussi
      Y a jamais eu le nom de ville d'accoler a Squattec!!! Et jamais Squattec n'a dépassé le 1500 habitants de toute son histoire... Et maintenant. L'espace villageois est d'a peine 1200 personnes
      Mettons les choses au clair
      A part deux usines de bois qui ornent l'entrée du village (mais décidément il faudra embellir ce village un peu mieux que ca please)!!!!
      Allez vous promener vers St -Cyprien ou St Jean de Dieu pour au moins vous inspirer!!!
      Oublier St Hubert please
    • G
      genevrier
      temps Il y a 8 ans
      Lorsque ton école  92 personnes de secondsire 1 a 5!!!!! Ouffff 7-8 municipalités tout autour qui alimentent seulement 92... Ca finit par coûter cher à entretenir un tel bâtiment
      Peux t on transférer le tout A Cabano????
      On A été capable de fermer l'école secondsire de l'isle verte j'imagine que 92!!!!!!....
    • SC
      St-cyp
      temps Il y a 8 ans
      Bravo!! Il y a de la jalousie ici!!! Hahaa!!
    • R
      Richard
      temps Il y a 8 ans
      Comment se fait-il qu'aucun "commentateur" ne pense à féliciter les profs et les élèves de Squattec? Il me semble pourtant que c'est la première chose à faire! Alors bravo à vous, qui avez su donner un beau sujet de fierté à toute votre région.
    • S
      Stev
      temps Il y a 8 ans
      Oui très bien dit félicitations aux professeurs et au parents aussi !!
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      La preuve qu'une école à dimension humaine est capable de grandes choses.
      Si on cherchait moins les subventions et plus à aider les élèves, beaucoup d'écoles seraient au même niveau que Squateck.
      Bravo Squateck. Vous êtes un modèle à suivre et pas besoin d'aller vers la grande ville pour être reconnu.
    • UCMA
      Un complexe maritime avec ça?
      temps Il y a 8 ans
      Pas de programme de hockey scolaire, pas de stade de soccer dans l'arrière cour, mais des résultats scolaires plus que satisfaisants.
      Si à RDL les écoles ne servaient pas les intérêts de quelques-uns mais les jeunes qui les fréquentent, les résultats de leurs élèves prendraient du tonus au long des années.
      Si au lieu de vouloir dépouiller l'arrière pays, cette ville dite centre redonnait à tous ceux qui paient des taxes scolaires, c'est la grande région qui en profiterait.
      Mais ce serait trop pour une ville qui a l'habitude de se regarder le nombril.
    • PÀLR
      Professeur à la retraite
      temps Il y a 8 ans
      Selon moi, ce classement et cette évaluation des écoles sont valables en partie seulement puisque éphémères et incomplètes. On devrait se baser sur le ce que deviennent les élèves après leur passage dans une école… la poursuite de leur cheminement que ce soit académique ou autre. Ce serait probablement difficilement réalisable à cause du suivi des élèves et de nombreuses variables. Cependant, l’école n’est-elle pas là pour développer des personnes, former de FUTURS bons citoyens, instruits, responsables et permettre aux jeunes d’avoir un métier ou une profession. Actuellement le classement des écoles est basé sur le COMMENT, les moyens et non sur le EST-CE QU’ON Y ARRIVE, la réalisation. En fait, ce classement des écoles s’attardent uniquement à établir quelles sont les écoles qui prennent les meilleurs moyens et bravo à celles qui le font de façon efficace et aux enseignants. Il peut cependant arriver que trop de moyens surtout trop d’encadrement réduise l’autonomie et nuise à la poursuite des études. Peut-on dire que les élèves sortant d’une école classée dans les premiers rangs du classement actuel, poursuivent davantage leur cheminement, ont plus de réussites et deviennent de meilleurs citoyens que les élèves d’écoles occupant présentement un moins bon rang ? Vous connaissez surement des jeunes qui sont sortis d’écoles moins bien classées qui ont cheminé et ont réussi aussi bien sinon mieux que d’autres provenant d’écoles occupant de meilleurs rangs. Oui, il y a du positif dans ce genre de répartition des écoles. Cela leur permet de faire une rétrospective sur leur comment et de faire des ajustements pour avoir de meilleures éventualités de réalisation de l’objectif indiqué plus haut. Pour les personnes qui critiquent les programmes sports-études dans des écoles, sachez que le sport stimule la réussite scolaire et favorise le développement de multiples facettes chez les jeunes. Cela a été prouvé dans d’autres pays.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...

    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...