X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un ajout au patrimoine riverain

durée 7 novembre 2015 | 15h14
  • Rivière-Bleue - Au courant de 2015, un nouveau bâtiment patrimonial est apparu sur le stationnement devant La Vieille Gare à Rivière-Bleue.

    Cette petite gare était située ces dernières années sur les terrains du CN de Rivière-Bleue. Comme nombre de ses semblables essaimées sur tout le territoire au début du XXe siècle, et après avoir servi en tant que gare pour les voyageurs, elle a été utilisée pour entreposer de l’équipement et sa salle d’attente, pour abriter les cheminots.

    Ainsi qu’en témoigne une photo d’époque, le bâtiment n’est pas sans rappeler « La gare Aubut » construite en 1915, puis déménagée en 1935. Cette dernière était située au Pied-du-Lac, près du moulin de Victor Aubut, une scierie importante. Une « side line » desservait le moulin et la communauté du Pied-du-Lac était assez importante dans les débuts de Rivière-Bleue.

    Sauvée in extrémis de la démolition en 2014, la petite gare a fait l’objet d’un projet de rénovation mené par la Corporation du patrimoine. Le Pacte rural témiscouatain, la Municipalité, le Club Riverain, Les AmiEs de la gare, deux commanditaires : Canessa Cedar de Baker Brook,  Dynaco BMR de Pohénégamook, et les nombreux bénévoles qui y ont travaillé tout l’été ont permis sa rénovation complète.

    Afin de la soutenir dans sa vocation de protection et de mise en valeur du patrimoine riverain, la Corporation vous invite à son souper bénéfice du 21 novembre qui se tiendra au Complexe sportif de Rivière-Bleue, ou encore à devenir «AmiEs de la gare» en vous procurant une carte de membre (10$/année) au 418-893-5354.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...