X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une autre centenaire au Témiscouata

durée 8 novembre 2015 | 15h28
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré – Au cours des dernières semaines, Info Dimanche a souligné l’anniversaire de quatre centenaires. Cette fois, c’est à la Villa de Saint-Honoré que Mme Émilienne Landry a fêté ses 100 ans, elle est née le 31 octobre 1915.

    « Encore à 100 ans, nous pouvons souligner sa mémoire remarquable, sa lucidité bien présente et sa grande détermination », nous a mentionné Huguette Dubé, directrice de la résidence pour personnes âgées. En effet, lorsque nous l’avons questionnée, Mme Landry a indiqué sans hésitation qu’elle a vécu toute sa vie à Saint-Honoré. La doyenne de la municipalité a eu huit enfants avec son époux Léopold Dubé, décédé à l’âge de 62 ans.

    « Mon enfant le plus près est à Sainte-Anne-de-Beaupré », a précisé la dame centenaire. Elle a raconté qu’elle venait tout juste de vendre sa maison, plus précisément le 4 septembre dernier. « Ça faisait 76 ans que l’on avait la maison. Depuis trois ans que j’habite à la Villa, mes enfants utilisaient la maison quand ils venaient à Saint-Honoré », indique-t-elle. Mme Landry ajoute qua sa fille, la plus âgée, a 77 ans et que son fils, le plus jeune, a passé la barre des 62 ans.

    VIGUEUR ET TÉNACITÉ

    « Malgré les épreuves qui ont sillonné sa vie, la perte de son mari, sa vision qui a diminué de façon importante ces dernières années, elle a toujours gardé courage et le gout de foncer dans la vie avec vigueur et ténacité. Encore aujourd’hui, elle aime participer à des activités sociales, sa joie de vivre remarquable est un exemple pour chacun de nous. Elle ne dit jamais non à une sortie et apprécie la présence des gens qui l’entourent », a souligné Mme Dubé.

    « Je me déplace à l’aide d’une marchette pour ne pas tomber, ça fait presqu’un an », a confié Mme Émilienne Landry qui cependant n’a pas hésité à se lever de son fauteuil pour recevoir l’auteur de ces lignes dans sa chambre. La fête de Mme Landry a été soulignée de façon particulière le vendredi 30 octobre à la Villa de Saint-Honoré et le samedi 31 octobre par sa famille à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup.

    DES CENTENAIRES

    Cinq personnes centenaires ont résidé à la Villa de Saint-Honoré. Outre Mme Landry, Mme Lucia Michaud de Cabano y vit actuellement, elle a 103 ans. M. Gérard Malenfant, qui a fêté ses 104 ans au CHSLD de Rivière-Bleue le 16 octobre dernier, a également résidé à la résidence de Saint-Honoré. Mme Ernestine Martin, aujourd’hui décédée, a également fêté ses 100 ans à la Villa tandis que Mme Antoinette Migneault, aussi décédée, y a séjourné lorsqu’elle avait plus de 100 ans.

    En seulement quelques semaines, Info Dimanche vous a également souligné les anniversaires de Mme Sémelda Dubé Lavoie, demeurant autrefois à Dégelis, qui a célébré son 104e anniversaire de naissance le 28 septembre dernier au Foyer Beauséjour de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!

    Mme Germaine Turcotte-Beaulieu a fêté le 1er octobre dernier son 102e anniversaire de naissance, elle réside au Refuge des aînés de Rivière-du-Loup. Mme Eleonore Paquet Noël a fêté son 100e anniversaire de naissance le 6 octobre dernier au Domaine de Louvois.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...