X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Difficultés au PABA: aucun effort ménagé pour le sauver

durée 13 novembre 2015 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois-Pistoles – La présidente du conseil d’administration, Isabelle Moffet, lance un cri d’alarme. Le Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA) de Trois-Pistoles risque de sombrer dans l’oubli si personne ne se manifeste pour en reprendre les rênes. 

    «Depuis 20 ans, c’est difficile de mobiliser la population, elle ne s’approprie pas le PABA, malgré nos efforts. Le milieu pistolois n’y contribue pas, mis à part une vingtaine de personnes», a-t-elle expliqué. Malgré tout, Mme Moffet refuse de baisser les bras.

    Réuni en assemblée spéciale le 28 octobre, le conseil d’administration du PABA a demandé aux administrateurs actuels de rester en poste jusqu’au 31 décembre, le temps de remettre l’organisme sur les rails. L’objectif de cette rencontre était de combler les trois postes d’administrateurs laissés vacants à la suite du départ de Mélanie Paquet, l'ex-directrice générale.

    Dans l’absence de proposition de mise en candidature lors de cette réunion, une résolution a été adoptée et demande aux administrateurs actuels de compléter l’année financière. La résolution prévoit aussi d’analyser les possibilités de vendre ou transférer les immobilisations. Pour Isabelle Moffet, tout doit être mis en place pour éviter de mettre la clé dans la porte. Cette dernière est ouverte à toutes les propositions qui pourraient permettre de sauver le PABA.

    DÉFIS

    Isabelle Moffet n’entend pas renouveler son mandat au PABA. «J’ai donné beaucoup d’heures, de fins de semaine, j’ai fait du bénévolat, et la directrice aussi. J’ai assez donné, c’est le temps de passer le flambeau», constate-t-elle.

    L’organisme à but non lucratif n’est pas rentable et doit assumer des dépenses de 25 000$ par année. «Il faut assurer le fonctionnement d’un bâtiment qui est mal foutu, c’est un trou sans fond qui coûte plus de 5 000$ d’Hydro par année», a-t-elle précisé.

    L’édifice ne peut jamais être complètement fermé pour l’hiver puisque des gicleurs se trouvent à l’intérieur. Il doit être chauffé afin d’éviter les bris des conduites d’eau causés par le gel.

    Les administrateurs espèrent obtenir des développements et idéalement une proposition d’ici la fin de leur mandat en décembre. Selon nos informations, une seule personne s’est montrée intéressée pour le moment, mais rien de concret n’a encore été mis sur la table.

    PABA

    Le Parc de l'aventure basque en Amérique, fondé en 1996, est le centre d'interprétation des marins basques qui ont chassé la baleine dans l’estuaire du St-Laurent et fréquenté l'île aux Basques entre 1584 et 1637.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      alarme
      temps Il y a 8 ans
      Rien d'étonnant. A 3-Pistoles, vous avez toujours eu les yeux plus grands que la panse.
    • QQSS
      québecois qui se serrre la ceinture
      temps Il y a 8 ans
      Faites donc un appel au pays basque pour avoir de l'aide financière.
      MRC Les Basques
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...

    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...