X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement autoroute 20

Les entrepreneurs de L’Isle-Verte partagés

durée 14 novembre 2015 | 06h30
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’Isle-Verte – Selon leurs activités, les entrepreneurs établis sur le long de la route 132 à L’Isle-Verte se disent soit préoccupés, soit soulagés par l’ouverture du prolongement de l’autoroute 20 jusqu’à Notre-Dame-des-Neiges. 

    Copropriétaire de L’Union des jardiniers et du Casse-Croûte des Filles, Julie Lévesque s’attend à une baisse importante de fréquentation.

    « C’est certain qu’il va y avoir des conséquences. Au Casse-Croûte, nous avons des clients locaux, mais c’est beaucoup de passants. C’est ça qui nous fait le plus peur. Pourrions-nous connaitre une baisse de 50%? », se questionne-t-elle.

    L’impact réel de l’ouverture du tronçon, elle ne pourra toutefois le connaitre avec certitude que dans quelques mois à la réouverture de ses commerces, puisque l’Union des jardiniers imitera bientôt le casse-croûte et fermera ses portes pour l’hiver.

    « Nous allons évaluer la situation à la réouverture et nous allons ajuster le tir. Il va y avoir une période d’adaptation. Peut-être qu’il y aura un impact sur les heures d’ouverture ou sur le personnel », a-t-elle ajouté, espérant que les commerces qui attirent les clients, comme les poissonneries, poussent les automobilistes à emprunter la 132.

    La situation est similaire au restaurant Le Barillet, détenu depuis 31 ans par Philippe Dionne. Il y aura des impacts négatifs, mais ceux-ci sont difficiles à évaluer pour le moment. « L’autoroute n’est ouverte que depuis quelques heures et il ne passe plus un chat devant le restaurant. Je ne la trouve vraiment pas drôle », a-t-il déclaré en fin de journée.

    DU BON AUSSI

    Un peu moins de quatre kilomètres plus loin, au gite Le Diplomate, on se dit plutôt content de l’annonce. Étant donné que l’établissement gagne son pain et son beurre avec ses services d’hébergement, une réduction de trafic lui est plutôt bénéfique.

    « Franchement, pour nous, c’est une bonne chose. Nous allons être soulagés du bruit du trafic, notamment des camions, alors ce sera plus intéressant pour la clientèle », explique la copropriétaire Danièle Noël.

    Elle croit d’ailleurs que la baisse des locations de chambres spontanées n’aura pas un impact majeur sur le chiffre d’affaires, puisque la majorité des clients font des recherches et réservent à l’avance. « Les clients qui viennent sans réserver sont souvent ceux qui veulent aller sur l’ile, mais qui manquent le bateau le soir, alors nous ne les perdrons pas. Cette situation est tout à notre avantage », a-t-elle conclu. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • UQ
      un quidam
      temps Il y a 8 ans
      Il est important pour les commerces qui veulent maintenir leur chiffre d'affaire intact, de prendre un virage dans leur façon d'attirer la clientèle, comme par exemple internet, qui sera la norme dans quelques années!
      Faut plutôt voir cette nouvelle tranquilité comme un plus, car les gens qui viennent en vacances ne veulent pas tous être dans l'action des grands centres...
    • RND
      résident natif d'ici
      temps Il y a 8 ans
      A qui appartiennes les gites ? Les gens de la ville arrivent en campagne pi y font comme les decouvreurs de notre pays avec les indiens. Tassé vous on arrive pi on veut pu de bruit, pu de traffic, on veut pu que sa sente la marde et les batiments qui sont pas très jolie a notre gout on veut pu les voir. A j'oubliait on veut pu de ferme parce que sa sent pas bon.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...

    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...