X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Festival du Bootlegger de plus en plus connu

durée 15 novembre 2015 | 06h39
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue – Le Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue est de plus en plus connu. Le 10 novembre dernier, l’évènement a retenu l’attention lors de la remise des Prix Coup d’éclat de Festivals et Événements Québec.

    Même si les représentants de cette communauté du Témiscouata ne sont pas repartis avec les grands honneurs, le fait d’être parmi les finalistes témoigne de l’intérêt accru envers ce festival. D’ailleurs, la Municipalité et les organismes du milieu mettent tout en œuvre pour renforcer l’image du bootlegging qui a marqué l’histoire de cette localité située près de la frontière avec les États-Unis.

    CULTIVER L’INSPIRATION

    C’est sous le thème « Cultiver l’inspiration » que le tandem de la Société des attractions du Québec et de Festivals et Événements Québec a tenu son congrès annuel et la soirée gala Célébrons l’excellence réunissant 300 représentants de l’industrie.

    Comme tous les finalistes des onze catégories, le Festival du Bootlegger a été présenté à l’assistance et ce, dans la catégorie «Développement de résidents ambassadeurs». Ce groupe permettait de reconnaitre les évènements ayant réussi à développer le plus fort sentiment d’appartenance des citoyens envers leur festival. C’est le Grand Défi de Victoriaville qui a remporté les honneurs.

    UN ÉVÈNEMENT UNIQUE

    «Les bénévoles et les citoyens ont raison d’être fiers de cette reconnaissance. Le Festival du Bootlegger est un évènement unique, à la couleur de notre milieu. L’histoire du bootlegging est devenue l’idée maitresse du développement de notre municipalité. On s’affaire maintenant à faire vivre le bootlegging à l’année. Pour une petite municipalité comme la nôtre c’est un défi de taille. On a tout à gagner à se faire connaitre. Nulle part ailleurs, vous ne pourrez en apprendre autant sur la prohibition et la contrebande d’alcool au Québec», a souligné Claude H. Pelletier, maire de Rivière-Bleue. On vous invite déjà à mettre à votre agenda les 29, 30 et 31 juillet 2016 pour la 8e édition du Festival du Bootlegger.

    AMÉNAGEMENTS ET EXPOSITION

    Comme le précisait M. Pelletier, la Municipalité de Rivière-Bleue a fait du bootlegging un élément majeur de sa nouvelle image. Après le Festival du Bootlegger et le légendaire bootlegger local Alfred Lévesque, on note aux 14 bancs de parc sur son territoire des barils et des enseignes en forme de dessus de baril qui présentent toutes une capsule historique sur la contrebande de l’alcool. De plus, l’exposition extérieure « Une goutte d’histoire » fournit une foule d’informations historiques regroupées en sept thèmes et présentées sur autant de panneaux extérieurs dans le stationnement de la Vieille Gare.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...