X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cri du cœur pour sauver le patrimoine naturel québécois

durée 17 novembre 2015 | 11h16
  • La Pocatière – Face aux coupures qui ont sévit au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), des étudiants de divers programmes collégiaux et universitaires, appuyés par 7 500 citoyens, s’associent au syndicat des agents de protection de la faune, à des biologistes ainsi qu’à des techniciens de la faune pour réclamer un investissement adéquat en matière de gestion de la faune au Québec.

    La Coalition pour la sauvegarde du patrimoine naturel québécois appelle ainsi la population à joindre sa voix à ce cri du cœur pour l’environnement et l’économie du Québec.

    La mission du ministère est claire : protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel des Québécois. Or, c’est précisément l’inverse qui se produit lorsqu’on constate les coupures de postes observées depuis plusieurs années au sein du MFFP.

    Les dommages de ces coupures sont bien réels et les citoyens du Québec sont les premiers concernés par la dégradation de leur patrimoine naturel. Par exemple, le groupe constate une augmentation du braconnage en raison du manque d'effectifs, une perte d'expertise professionnelle, le déclin des populations de saumon atlantique et du caribous forestiers, etc.

    Pour justifier ces restrictions budgétaires, les différents gouvernements qui se sont succédés plaident la nécessité de soulager le portefeuille de l’État. Pourtant, la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel génèrent des milliers d’emplois et des milliards de dollars en retombées économiques. Sans compter que la majeure partie des retombées se fait sentir hors des grands centres, dans des régions dont l’économie dépend fortement de l’exploitation des ressources renouvelables.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      Caroline
      temps Il y a 8 ans
      Signez la pétition au www.sauvonsptrimoinaturel.com et partagez ce lien sur votre page Facebook ! Atteignons ensemble les 10 000 signatures !
    • C
      Crivert
      temps Il y a 8 ans
      Merci les jeunes ! J'aurai pas enseigné l'écologie pour rien.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...

    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...