X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les écocentres, des services accessibles toute l’année au Témiscouata

durée 23 novembre 2015 | 07h44
  • Dégelis - Les services mis en place depuis les dernières années dans le Témiscouata portent fruit afin de limiter les quantités de déchets enfouies.

    En effet,  au Témiscouata, les citoyens peuvent accéder gratuitement et sans limite de quantité à l’un des 4 écocentres du territoire. Ouverts toute l’année depuis leur construction, selon des horaires variés, les écocentres permettent aux citoyens de se débarrasser de toutes les matières dont ils n’ont pas besoin.

    Contrairement à d’autres régions, les matériaux sont acceptés sans frais du moment qu’ils sont triés au maximum et le taux de recyclage est de plus de 85 %.

    Pour le moment, l’année 2015 a permis de desservir plus de 21 500 utilisateurs, et ce n’est pas fini car, avec l’ouverture durant la période hivernale, on prévoit que les écocentres seront utilisés par environ 2 000 personnes supplémentaires.

    L’équipe de la RIDT a de plus accueilli en septembre dernier Renée Anique Francoeur au poste de conseillère en gestion environnementale. Celle-ci a pour mandat la sensibilisation relative aux pratiques écoresponsables dans la gestion des matières résiduelles pour la région. Entre autres, elle aura la tâche de travailler avec les industries, commerces et institutions (ICI) pour leur offrir un accompagnement dans la valorisation des déchets générés au sein de leur entreprise.  

    Chaque geste compte pour limiter l’enfouissement et la RIDT poursuit aussi sa réflexion pour trouver le meilleur système pour continuer dans cette voie, notamment pour les matières organiques.

    La RIDT rappelle aux citoyens que les 4 écocentres du Témiscouata sont ouverts à l’année et qu’ils passeront à l’horaire d’hiver à partir du 30 novembre prochain. Consultez le site Internet www.ridt.ca pour plus d’informations.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...