Plan d'urbanisme de la Ville de Rivière-du-Loup
Le nouveau visage du Carré Dubé
Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup voit grand pour la mise à jour de son plan d’urbanisme qui s’amorcera au début de mois de décembre. La redéfinition majeure du Carré Dubé est l’un des projets qui seront présentés lors des soirées d’information des 2 et 3 décembre, dont Info Dimanche a obtenu les plans préliminaires.
Création d’une passerelle au dessus de la rivière et d’un espace vert près du Carré Dubé, construction d’un bâtiment permanent pour y accueillir le Marché public et deux voies à sens unique remplaçant les voies d’accès actuelles ne sont que quelques éléments projetés pour la nouvelle version du haut de la rue Lafontaine.
UN ESPACE SOUS-UTILISÉ
Présentement, le Carré Dubé consiste en une aire de stationnement de deux plateaux. «Il y a une sous-utilisation de l’espace qui est occupé par des voies de circulation. Cet endroit gagne à être réorganisé», a commenté Myriam Marquis, directrice de l’urbanisme et du développement à la Ville de Rivière-du-Loup. Cette dernière estime que ce serait une manière d’exploiter le domaine public à son plein potentiel. Un espace de stationnement serait tout de même conservé pour les locataires et les visiteurs de l’endroit.
«Le centre-ville est beau, mais nous sommes conscients qu’il y a encore du travail à faire et place à l’amélioration. La planification de l’urbanisme et de notre vision, c’est un héritage que l’on va laisser», a commenté le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.
L'IMPORTANCE D'UNE VISION
Le maire estime que la Ville doit avoir une vision pour que cette dernière se concrétise dans les actions. Le dernier plan d’urbanisme datait d’il y a 15 ans. Une mise à jour était nécessaire, selon Myriam Marquis. «On prendra en compte le vieillissement de la population dans ces plans. Nous voulons en faire une ville adaptée et intergénérationnelle», a-t-elle expliqué.
Plus d’une quinzaine de projets seront ainsi présentés à la population lors de soirées d’information qui se tiendront les 2 et 3 décembre à 19 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup sous le thème «Rêvez votre ville».
En février débuteront les consultations publiques et le dépôt des mémoires à la Ville de Rivière-du-Loup. Les élus visent la mise en œuvre de ce plan d’urbanisme remanié à l’été 2016.
16 commentaires
Soit, j'espère que plusieurs vont avoir à l'oeil notre directrice urbanisme et ne pas trop lui laisser carte-blanche... Car ce projet va coûter cher mes amis, on risque d'être pogné avec pour un bon boutte.
Mais des coûts! Point.
En attendant, on se contente de bloquer la section ouest-est d'Hôtel de ville pour en faire un stationnement lorsqu'il y a une activité au parc du Campus.
Il me semble que pour 4,5$ millions, on aurait pu y construire un stationnement derrière l'École Joly?
Ces pistes, tout sauf définitives, visent à susciter la discussion et à vous inspirer pour les séances de consultation qui se tiendront en février. Vous pourrez alors soumettre vos propres idées et commenter celles proposées par la Ville.
Nous espérons que vous participerez en grand nombre!
La piste cyclable qui est à la place de la voie se rabattant sur Amyot, elle va déboucher où??? Si vous voulez qu'elle aille sous le viaduc du CN, ça risque de faire drôle. Déjà, dans ce "tunnel", une voie dans chaque sens pour les autos, ça rencontre "serré" quand un des véhicule est le moindrement gros. Va-t-on enlever une voie pour la transformer en piste cyclable?? Et pour les autos, tunnel one-way vers St-François et pour retourner à St-Ludger, on passe par la 85? Soyez logique s.v.p.
Oui, on doit penser aux ainés. Le parc urbain a été pensé pour tout le monde, mais est souvent désert malheureusement.... Doit-on en faire un autre?
Aussi, les stationnements. Ceux qui se stationnent au carré Dubé, ils vont se stationner où dorénavant? Oui, c'est vrai, dans un rayon de 2 km, il doit avoir 1500 places de disponible.
Le pont pour traverser la rivière du Loup pour aller à St-Ludger, a-t-il encore une durée de vie très longue? S'il est à remplacer dans 10 ans, ou 15 ans, ne serait-il pas mieux de penser à englober ces deux projets afin de travailler (et dépenser) une seule fois dans ce secteur?
J'aurais bien d'autres questions, mais bon, j'ai comme l'impression que les dés sont jetés...
Bravo!!