X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles : la réhabilitation des rues Notre-Dame Est et Jean-Rioux débutera en mai

durée 26 novembre 2015 | 09h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Trois-Pistoles – La prochaine saison estivale ne sera pas de tout repos sur les artères principales de Trois-Pistoles, alors que se dérouleront de mai à novembre, les travaux de réhabilitation des rues Notre-Dame Est et Jean-Rioux. Un projet de 7,3 millions $. 

    Il y a déjà huit ans que la Ville de Trois-Pistoles travaille à élaborer les plans de ce projet qui vise notamment la réfection du réseau d’aqueduc et égout. Le système actuel est désuet et ne répond plus aux exigences les plus pointues de gestion des eaux usées.

    Le coût total des travaux est évalué à 7,3 millions $, mais au final, la Ville de Trois-Pistoles ne déboursera que 3,4 millions de $. La deuxième moitié des frais sont absorbés par l’aide de différents programmes et partenaires.  

    En 2007, la Ville de Trois-Pistoles avait l’ambition d’effectuer aussi les travaux sur la portion Ouest de la rue Notre-Dame. Évalué alors à 20 millions $, un prix beaucoup « trop onéreux », le projet a ensuite été retravailler pour en venir à celui qui sera finalement réalisé prochainement. 

    ENTRAVES NÉCESSAIRES 

    La municipalité de Trois-Pistoles est consciente que ces travaux majeurs, réalisés au cœur de la Ville, causeront des maux de tête à tous ceux et celles qui souhaiteront se déplacer dans le secteur cet été. 

    Elle assure toutefois que c’est un mal nécessaire et que tout sera prévu pour minimiser les effets négatifs. La Ville invite d’ailleurs les résidents et commerçants à profiter de l’occasion pour revamper le secteur, lui donner un nouveau « visage ».

    « Il serait pertinent qu’on saisisse cette occasion pour se refaire un centre-ville au goût du jour, pour se donner un urbanisme moderne, attrayant, où, notamment, la verdure reprend ses droits », a commenté le maire Jean-Pierre Rioux dans le Courrier municipal. 

    C’est dans l’esprit du programme Vision 2015, mené conjointement par Rues principales et le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles que cette invitation est proposée.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      LAL
      temps Il y a 8 ans
      Profitez de ces travaux pour enfouir les câbles !
    • D
      Demis
      temps Il y a 8 ans
      Enfin Ça prend donc bien du temps à vous organiser !!! Entre-temps les commerces ferment et ca nous tente pas d'aller magasiner chez vous. Triste à dire mais tout le monde va A RDL Now!!! Ou rimouski

      Tout autour de trois pistoles les petits villages ou petite ville(St Jean de Dieu ) ont tous organisé et rénové ou bâti leur réseau d'acqueduc Une petite leçon des gens d'en haut pour les gens du bas!!! Incroyable mais vrai
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...