X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix pour une innovation de l’Association du cancer de l’Est du Québec

durée 30 novembre 2015 | 09h27
  • Rivière-du-Loup - L’Association du cancer de l’Est du Québec est fière de recevoir un des prix québécois de cancérologie 2015, dans la catégorie Soutien aux personnes, pour son service de massothérapie en clinique d’oncologie développé en partenariat avec les établissements de santé du territoire qu’elle dessert.

    Cette distinction lui a été attribuée le 20 novembre dernier, à l’occasion du Congrès annuel de la Direction québécoise de cancérologie présenté à Montréal. «Nous sommes fiers de recevoir ce prix, qui vient démontrer que l’union des forces entre les organismes communautaires et le réseau de la santé est souhaitable et qu’elle doit être valorisée pour offrir un mieux-être à la communauté», a commenté la directrice générale de l’Association du cancer de l’Est du Québec, Nadia Morin.

    DES MILLIERS DE MASSAGES

    Près de 1600 massages ont été offerts en 2014 et tout autant pour les sept premiers mois de 2015. Le service de massothérapie en clinique d’oncologie mis en place par l’organisme 100 % régional a vu le jour en 2011, avec la collaboration du Centre régional de cancérologie de l’Est-du-Québec. Aujourd’hui, on le retrouve dans 11 établissements de santé de l’est de la province – bientôt 12 – où il est offert gratuitement de une à deux demi-journées par semaine par des massothérapeutes spécialement formés pour le massage des personnes recevant des traitements en oncologie.

    En clinique d’oncologie, les massothérapeutes adaptent leurs gestes à la situation de chaque personne : nature et stade de la maladie, type de traitement, respect des contre-indications et des besoins de la personne. D’une durée d’environ 15 minutes, les massages sont donnés sur place, pendant l’administration de la chimiothérapie, sans que le patient ait besoin de retirer ses vêtements. Ils sont prodigués sur des parties du corps comme les mains, les jambes, le cou et la tête.

    « Le massage adapté procure un bien-être immense : il permet aux personnes atteintes de cancer de se détendre physiquement et d’en ressentir un grand bien-être psychologique. Ce service est complémentaire aux soins médicaux et les gens apprécient le fait de pouvoir recevoir le massage pendant leurs traitements. Pour cette clientèle, ce sont des minutes de bonheur qui soutiennent le moral et améliorent concrètement la qualité de vie de la personne », rappelle Mme Morin.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...