Insupportable, comme une bouteille à la mer
Rivière-du-Loup – En 2014, Jean-Philippe Cloutier et Benoît Harvey ont présenté leur court-métrage «Insupportable». Mais voilà que plus d’un an plus tard, alors que le film de courte durée aurait pu tomber dans l’oubli, il continue de toucher les gens avec un message toujours d’actualité : l’intimidation.
Preuve de cet intérêt soutenu, la création du réalisateur Jean-Philippe Cloutier a été visionnée plus de 21 200 fois sur la plateforme YouTube. «Ça augmente constamment. C’est au-delà de mes espérances. Je souhaitais 6 ou 7 000 vues, et ça grimpe toujours. Je suis vraiment content», raconte le jeune homme.
Ce court métrage a été lancé comme une bouteille à la mer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son message a voyagé, porté par une vague d’appuis. Le film n’a pas raté sa cible, et à la lecture des nombreux commentaires publiés, on comprend qu’il a su toucher, beaucoup.
«Ça va chercher les gens. Avec Benoît, nous voulions amener l’intimidation d’un point de vue différent… celui de l’intimidé, vu de l’extérieur, montrer comment les autres réagissent aussi. Parce que de l’intimidation, malgré les efforts, il y en a encore beaucoup», raconte Jean-Philippe Cloutier.
«Insupportable» a été réalisé il y a près d’un an et demi, dans le cadre d’un projet personnel du programme d’éducation internationale de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La qualité des images particulièrement léchées, du montage, de la photographie de Jean-Philippe Cloutier est impressionnante. Des qualités qui trouvent écho dans le jeu tout en subtilité de Benoît Harvey.
À VENIR
Fort de ses cinq prix mérités lors du Festifilm, le jeune réalisateur qui a lancé Experia Production lors du tournage, entend concrétiser un rêve qu’il chérit depuis longtemps, celui de réaliser un long métrage. «Je voudrais le faire pour 2017, mais c’est un long processus qui demande beaucoup de temps.»
15 commentaires
Grâce à vous bien des gens, jeunes et parents prendront coscience de cette situation et agirons pour que ceci arrête!
Lorraine