X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lisa-Marie Gamache sort des soins intensifs

durée 3 décembre 2015 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Lisa-Marie Gamache, 15 ans de Saint-Antonin, prend du mieux, deux semaines après une opération visant à lui installer une pompe cardiaque artificielle qu’elle a subie le 19 novembre. Elle est sortie le 2 décembre des soins intensifs et loge maintenant dans une chambre privée.

    «Les cardiologues et les médecins sont contents, ils voient que Lisa-Marie veut vivre. Elle ne se laisse pas aller et a un tempérament assez fort pour foncer, elle n’a pas l’habitude d’abandonner», raconte sa mère, Guylaine Dumas.

    Lisa-Marie devra attendre que son état se stabilise davantage avant de pouvoir être hébergée au Manoir Ronald McDonald, le temps que son système et son cœur s’adapte aux médicaments et à la nourriture.

    Guylaine Dumais a raconté que le personnel du département de cardiologie de l’Hôpital Laval était aux petits soins avec sa fille.

    «Elle vit grâce au travail des médecins, c’est miraculeux», a-t-elle complété.

    Certaines personnes sur l’étage lui ont même glissé des surprises dans ses cabarets. Lisa-Marie a également reçu des films afin de se changer les idées.

    «Nous sommes très reconnaissants des prières des gens et des messages d’encouragement que nous avons reçu par les médias sociaux. Nous ne sommes pas encore sortis de là, mais on remercie tout le monde pour leur soutien, a tenu a exprimer Guylaine Dumas. Il y a une phrase que je n’arrête pas de dire depuis quelques temps, il faut profiter de la vie et réaliser nos rêves…maintenant. Il ne faut pas attendre la maladie pour faire ça.»

    LE CŒUR DE LISA-MARIE

    Un premier incident a touché le cœur de Lisa-Marie la suite d'un traitement de chimiothérapie pour traiter une leucémie en 2007. Dès 2008, les médecins ont déclaré son cœur guéri.

    En mars 2013, la jeune fille a été victime d’une thrombose, alors qu’un caillot s’est formé près de son coeur. On la déclare alors atteinte d'une cardiomyopathie dilatée sévère avec dysfonction biventriculaire, ce qui fait en sorte que ses pulsations cardiaques étaient lentes et faibles, rendant sa circulation sanguine difficile.

    Le dispositif de pompe cardiaque installé par les médecins à la mi-novembre permettra au cœur de Lisa-Marie de fonctionner jusqu’à ce qu’une greffe soit disponible pour une transplantation cardiaque.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • LB
      Louise Bérubé
      temps Il y a 8 ans
      Brave jeune fille et parents présents et courageux. Je suis vraiment contente pour toi ma belle et je crois que l'avenir te sourit par ta détermination et tous les qualificatifs qui s'y rattachent. Je vous envoie des ondes positives et heureuse de savoir qu'on s'occupe de toi Lisa-Marie.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 8 ans
      Bon courage belle fille que tu es. La vie vaut la peine d'être vécue. Accroche toi bien. Tu vis une expérience qui te fera grandir. Un jour à la fois.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...