X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La CAQ accuse Jean D’Amour de se défiler à l’Assemblée nationale

durée 3 décembre 2015 | 10h34
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Une diminution de 18 % à Québec et de 7% à Sorel-Tracy, les Québécois désertent les traverses à la suite des hausses des tarifs imposées par le gouvernement en avril dernier, a révélé le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de stratégie maritime, Donald Martel.

    La CAQ n’a pas ménagé le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent. «Jean D’Amour a préféré faire preuve d’arrogance, d’ignorance et de partisannerie crasse en évitant de répondre et en accusant le porte-parole caquiste de nuire au développement des régions», peut-on lire dans un communiqué transmis par l’organisation politique.

    «Ce que je dis au ministre aujourd’hui est sérieux : on se dirige vers une année 2015 catastrophique pour la Société des traverses. Pendant que le gouvernement est trop occupé à faire des relations publiques avec sa Stratégie maritime, l'industrie des traversiers va mal», a signalé Donald Martel. Il souligne également que Jean D’Amour a toléré des augmentations de tarifs jusqu’à 25% par automobiliste.

    Lors de la période des questions à l’Assemblée nationale, mercredi, Donald Martel, a dévoilé qu’à Québec, ce sont plus de 30 000 voitures de moins qui ont été transportées par traversier, soit une baisse de 18 %. À Sorel, ce sont près de 20 000 voitures en moins, pour une diminution de 7 %.

    Du côté de Jean D'Amour, le responsable des communications pour le député, Marc Lapointe, affirme qu'il est conscient de la situation. «Nous la prenons au sérieux et nous allons demander un nouveau plan stratégique afin de pallier à la situation actuelle». 

    TACTIQUES DE CHANTAGE ?

    Les manières de faire de Jean D’Amour sont depuis quelques temps décriés par les députés du Parti québécois de l’Est du Québec. Dans un texte paru dans l’Avantage gaspésien le 2 décembre, des élus de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, qui n’ont pas voulu être identifiés, ont confirmé avoir vécu des situations qu’ils jugent inacceptables avec Jean D’Amour.

    Contacté par Info Dimanche, Jean D'Amour a s'est dit surpris. «Je n'ai jamais eu besoin de faire du chantage pour régler les dossiers. Je pratique la politique de la main tendue et je déplore la partisannerie dans ce dossier», a-t-il commenté. Il a affirmé offrir toute sa collaboration aux députés de la région. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AS
      Aucune surprise
      temps Il y a 8 ans
      Désolé, mais c'est dans sa nature. Il l'a tellement fait quand il était maire, preuve à l'appui. Et la parade, c'est très important. Et l'argent coule à flot pour les voyages et la répétition continue des mêmes annonces ou semblants d'annonces. Je ne dis pas qu'il ne fait rien, mais trop de bla bla, etc.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...