X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fondation Olivier-Paradis

Un calendrier pour une bonne cause

durée 5 décembre 2015 | 07h28
  • Rivière-du-Loup - Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont les douze mois de l’année du calendrier mettant en scène la caserne 14 du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup. Oubliez les pompiers torse nu, ce classique à la limite du bon gout a été revu et corrigé. Vous avez plutôt droit à leur progéniture et le tout, au profit de la Fondation Olivier Paradis.

    Des enfants malades et souffrants, Karine Bélanger en a vu. Infirmière en périnatalité au CHRGP, mère d’un jeune bambin, et conjointe de Jonathan Daraîche, lieutenant en prévention au sein du SSIRDL, elle est à l’origine de ce projet unique à la région.

    L’idée d’un calendrier mettant en scène des enfants de pompiers au profit des enfants malades lui est venue en congé de maternité. «J’avais le temps de faire quelque chose. J’ai des gens autour de moi qui n’ont pas eu la chance d’avoir une grossesse sans problème, d’avoir un enfant en santé. Des gens qui ont dû fréquenter des hôpitaux parce que leur enfant est né prématuré. C’est beaucoup de pression alors si on peut leur offrir un petit coup de pouce», raconte la jeune maman.

    En tant que professionnelle de la santé, Karine se dit porteuse d’un message qui se veut aussi plein d’espoir. En s’alliant à la Fondation Olivier-Paradis, elle souhaite aussi faire connaitre sa mission d’aide aux parents d’enfants n’ayant pas eu la chance de son fils Nathan.

    «J’ai commencé à y penser au printemps, sans trop d’idée précise. Puis, les autres parents ont tout de suite embarqué, ils m’ont offert de l’aide. La caserne nous a accueilli. Ç’a été toute une session photo», a commenté Mme Bélanger.

    De son côté, le directeur du SSIRDL a louangé le travail effectué. «C’est un très, très beau projet !», a-t-il lancé. Il a rappelé que la Ville avait été facilitatrice, mais qu’il s’agissait avant tout d’une réalisation indépendante.

    CALENDRIER ET POINTS DE VENTE

    C’est la photographe bien connue des familles de la région, Catherine, Roy qui a su capter le regard de ces filles et fils de pompiers. Son travail met en scène des tout-petits de quelques mois à trois ans et demi, photographiés au sein de l’équipement incendie si caractéristique du travail des paternels.

    La vente au cout de 10 $ du calendrier tiré à 1 000 exemplaires se fait au profit de la Fondation Olivier Paradis. Chaque dollar recueilli sera remis à la fondation.

    Les calendriers sont disponibles directement à la caserne située au 553 rue Lafontaine, à l’hôtel de ville, ainsi qu’auprès des parents. De plus, le 5 décembre en après-midi, les pompiers seront présents au Canadian Tire de Rivière-du-Loup où il sera possible de se procurer le calendrier.

    De plus, le 5 décembre en après-midi, les pompiers seront présents au Canadian Tire de Rivière-du-Loup où il sera possible de se procurer le calendrier.

    FONDATION OLIVIER PARADIS

    La Fondation Olivier Paradis a vu le jour à la suite d’une levée de fonds pour venir en aide aux parents d’un jeune enfant atteint d’une forme extrêmement rare d’histiocytose non langerhansienne, Olivier Paradis,  qui devaient effectuer la navette entre Rivière-du-Loup, le CHUL de Québec et l’hôpital Ste-Justine à Montréal.

    Non seulement Olivier a retrouvé la santé, mais la fondation a poursuivi ses activités. «Les parents du garçon,  Julie Godin et Benjamin Paradis, ont souhaité que la balance de l’argent amassé puisse servir à d’autres familles dans le besoin. Alors avec Steve Othot, Joël Rochefort, Sylvain Arbour et moi-même, tous pompiers de la caserne 14, nous n’avons ménagé aucun effort afin de mettre sur pied la Fondation Olivier Paradis», raconte son président, Stéphane Arbour.

    La fondation s’est donnée pour mission de venir en aide aux familles de la MRC de Rivière-du-Loup en leur apportant un appui financier dans leurs déplacements, ou, à titre d’exemple, dans l’achat d’équipements spécialisés.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...