X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 1 M$ pour optimiser les éoliennes en conditions de givre

durée 6 décembre 2015 | 11h58
  • Rivière-du-Loup – Le TechnoCentre éolien (TCE), en partenariat avec Senvion Canada, réalisera au cours des trois prochaines années un projet qui vise à optimiser la fonction de contrôle des modèles d’éoliennes Senvion MM en conditions givrantes. La valeur totale de ce projet est de 1 183 985 $.

    Le projet permettra d’améliorer la détection de givre, de valider la charge de la glace et d’optimiser les paramètres de contrôle de l’éolienne pendant des événements de givre.

    Ces objectifs seront atteints par une campagne de mesures effectuées sur au moins quatre éoliennes Senvion MM CCV actuellement en exploitation dans plusieurs parcs éoliens québécois exposés à des conditions givrantes modérées à sévères.

    Les turbines seront également équipées d’instruments météorologiques et de capteurs de givre supplémentaires. Des données météorologiques, d’opération des éoliennes, de charges de glace et de charges structurelles seront analysées et corrélées. La fonction de contrôle des éoliennes en conditions givrantes sera optimisée à partir des résultats d’analyses et de simulations.

    Le projet bénéficie d’une subvention de recherche de 448 032 $ accordée par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada au Cégep de la Gaspésie et des Îles en lien avec le TechnoCentre éolien. Le projet aura donc également des retombées intéressantes pour l’institution d’enseignement, notamment par l’implication d’étudiants. Notons qu’une contribution de Senvion Canada estimée à 735 953 $ complète le coût du projet. 

    commentairesCommentaires

    3

    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi cela n'a pas été fait à à conception? Nous sommes un pays de givre et de glace non.
    • UVDF
      Un vent de folie, un gros pet du gouvernemaman
      temps Il y a 8 ans
      Dépenses inutiles que ces éoliennes qui ne fonctionnent pas quand il vente trop fort, ne fonctionnent pas quand il ne vente pas assez fort, ne fonctionnent pas quand il y a du verglas, fonctionnent juste à 33% pour tout le reste du temps, coutent des millions et nous font revendre de l'électricité à perte. Quelle folie monumentale érigée partout dans nos belles montagnes.
    • É
      Éole
      temps Il y a 8 ans
      @Marcel
      Bien voyons.
      Des oublis lors de la fabrication, ça permet de facturer en double lors de la rectification.
      Et puis! Les étudiants du Cegep de la Gaspésie seront-ils rémunérés pour leurs services ou utilisés comme "cheap labour"?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...