X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hôtel de ville de Rivière-du-Loup

Inondation : Les travaux majeurs s'étireront jusqu'à l'été 2016

durée 7 décembre 2015 | 15h25
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les employés de la Ville de Rivière-du-Loup seront relocalisés dans les bureaux en haut du bureau de poste au moins jusqu’à l’été prochain. Les travaux de réparation à l’intérieur de l’hôtel de ville n’ont pas encore débuté, les plans préliminaires devant être déposés d’ici la fin du mois de décembre.

    Murs laissés à découvert au sous-sol, structure exposée, trous dans les planchers, l’eau a définitivement causé des dégâts majeurs à l’intérieur du 65, boulevard de l’Hôtel-de-ville. La facture totale des réparations pourrait s’élever à environ 2 M$, selon Gérald Tremblay, directeur des Travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup.

    La bâtiment a été livré en mars à la Ville par les assurances, après sa décontamination et la démolition des parties inutilisables. C’est le sous-sol qui a été le plus touché, en raison de l’infiltration d’eau dans les murs. De mars à juillet, rien n’a bougé dans le bâtiment.

    «Un comité de travail a été créé, nous voulions faire un aménagement avec une vision sur 30 ans. Nous avons commencé la rédaction des plans au mois d’août. On voulait prendre le temps de faire les choses comme il faut», a expliqué Gérald Tremblay. L'appel d'offres sera publié au début du mois de février. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient débuter en avril. 

    Des améliorations concernant l’insonorisation des bureaux, les systèmes de chauffage et de climatisation étaient projetées, avant les inondations. «Ça a accéléré les changements que nous voulions effectuer. Il y avait beaucoup de choses dans l’engrenage avant le 10 janvier», a souligné M. Tremblay.

    Les travaux à l’extérieur du bâtiment ont commencé et devraient être terminés avant le début des rénovations à l’intérieur. La fin de l’été 2016 devrait donc marquer la fin des travaux à l’hôtel de ville.

    INONDATION

    À 0h44 le samedi 10 janvier 2015, les pompiers de Rivière-du-Loup sont intervenus à l’hôtel de ville à la suite d’une rupture d’une conduite d’eau de deux pouces du système de gicleurs dans l’entre-toit de l’édifice. Une quinzaine de minutes a été nécessaire pour couper l’approvisionnement en eau dans le bâtiment. L’eau s’était infiltrée dans les différents bureaux jusqu’au sous-sol.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...