X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soins de fin de vie : le CISSS du Bas-Saint-Laurent est prêt

durée 10 décembre 2015 | 15h18
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – La Loi concernant les soins de fin de vie est officiellement entrée en vigueur ce jeudi 10 décembre et le CISSS du Bas-Saint-Laurent est prêt à l'appliquer. Il a d’ailleurs adopté, ce mercredi, sa politique relative aux soins de fin de vie.

    Un encadrement très strict est ainsi prévu par cette nouvelle loi et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent s'y est bien conformé, lui qui a formé plus de 500 professionnels de la santé de la région et qui a déployé beaucoup d’efforts dans les dernières semaines.

    Selon Radio-Canada, la politique adoptée par le CISSS impose à son administration de faire état, annuellement, de toutes les statistiques en lien avec les soins de vie, « incluant le nombre de sédations palliatives ou le nombre d’aides médicales à mourir qui auront été données ».

    Cette politique, qui touche également tous les conseils de toutes les autres instances cliniques, ajoute le diffuseur public, vise à encadrer les responsabilités des établissements et la qualité des actes posés. Cela sera aussi assuré, dit-on, par un code d’éthique. 

    Le CISSS doit maintenant travailler à mettre en place le programme de soins de fin de vie sur l'ensemble de son territoire. 

    COUR D’APPEL

    Rappelons que la Loi concernant les soins en fin de vie comprend l’aide médicale à mourir, mais aussi les soins palliatifs. En conférence de presse mercredi, le ministre de la Santé, Gaétan Barette, a d’ailleurs déclaré que l’objectif de cette loi était d’abord d’offrir des soins palliatifs, alors que l’offre de l’aide médicale à mourir devra être précédée d’un « processus d’encadrement mûrement réfléchi ».

    Jeudi, la Cour d’appel du Québec a autorisé le gouvernement à faire appel au jugement de la Cour Suprême concernant l’aide médicale à mourir. Celle-ci a suspendu des dispositions de la Loi concernant les soins de fin de vie, jugeant certains articles incompatibles avec le Code criminel.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...