X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les industries, commerces et institutions adoptent le bac brun

durée 11 décembre 2015 | 06h04
  • Rivière-du-Loup - Près d’un an après le début de la collecte des matières organiques à Rivière-du-Loup, quelques 25 les industries, commerces et institutions (ICI) ont déjà intégré le bac brun à leurs pratiques, détournant ainsi des quantités substantielles de déchets de l’enfouissement.

    Souhaitant faire doubler le nombre de convertis, la Ville, en partenariat avec la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable (SÉMER) et l’organisme Co-éco, lance la campagne ICI, on participe. Les ICI peuvent maintenant mettre en vitrine leurs bonnes habitudes environnementales avec un logo autocollant.

    Les restaurants St-Hubert et Van Houtte ont été choisis comme ambassadeurs de l’initiative, qui vise à accroître la somme des matières traitées à l’usine de biométhanisation. La rotisserie Saint-Hubert fait vider deux fois par semaine son conteneur de salade de chou, d’os de poulet et de napperons souillés.

    «Une fois les employés rodés, il n’y a rien de compliqué à trier les déchets. Nous y voyons, en prime, des avantages financiers, puisque nous avons abaissé des deux tiers le tonnage de matières envoyées à l’enfouissement et qui nous est taxé», a commenté le propriétaire, Charles Pomerleau.

    Avant même que les portes de leur bistro ouvrent sur la rue Lafontaine, en 2012, les propriétaires de la franchise Van Houtte étaient convaincus qu’ils implanteraient rapidement la troisième voie. « C’était une question de logique, déclare Robert Boucher, qui voit se remplir ses trois bacs bruns chaque semaine. Nos employés y ont aussi cru dès le départ, si bien que nous avons réussi à réduire nos poubelles de moitié.»

    Depuis février, la Ville de Rivière-du-Loup a livré près de 550 tonnes métriques de matières à l’usine de biométhanisation. Les installations, gérées par la SÉMER, devraient voir les premiers camions carburant avec leur biogaz prendre la route au début de 2016.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...