X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata se mobilise pour les personnes démunies

durée 14 décembre 2015 | 08h41
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le projet Le Maillon, c’est une mobilisation d’organismes et d’individus pour aider des personnes démunies du Témiscouata en leur fournissant un répertoire des ressources et des citoyens-maillons pour les guider.

    «Nous souhaitons rejoindre les gens qui vivent des périodes difficiles et qui ne savent pas qui contacter», a indiqué Carole Deschênes, organisatrice communautaire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent – Installation Témiscouata. «Nous voulions que cet outil soit disponible juste avant les fêtes, pour plusieurs personnes c’est une période difficile», a ajouté Claude Bourgoin, agent de développement rural de la MRC de Témiscouata.

    Le répertoire des ressources sera distribué dans tous les foyers et commerces du Témiscouata. Une version électronique sera aussi disponible sur le site web de la MRC de Témiscouata.

    CITOYENS-MAILLONS

    Un autre élément du projet consiste à recruter et à former des citoyens-maillons dans chaque municipalité du Témiscouata. Jusqu’à maintenant, on a recruté une quarantaine d’individus qui porteront un macaron avec le logo du projet Le Maillon pour être identifié à cet effet. «Les citoyens-maillons ne seront jamais des intervenants, c’est le chainon manquant entre la personne et l’intervenant. Solidarité, confidentialité et absence de jugement sont les valeurs véhiculées», a expliqué Ghyslaine Dionne, agente de développement SARCA pour la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    Les fêtes, une période difficile pour certains

    C’est maintenant Carole Dumont qui est l’agente d’implantation Le Maillon, en remplacement de Marie-Ève Sirois. Les travailleurs de rue sont aussi partie prenante du projet. Ils seront des personnes-ressources pour les citoyens-maillons.

    Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Témiscouata est l’organisme porteur du dossier. «Nous avons reçu un montant de 77 000 $ pour ce projet, qui sert à défrayer le cout d’une ressource humaine, des outils et de la formation pour les citoyens-maillons», a mentionné Mélanie Bélanger, coordonnatrice générale du CJE. En plus de cette somme, on peut ajouter le temps consacré par les intervenants des organismes partenaires du projet.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...