X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une bibliothèque à plus de 4 M$

durée 15 décembre 2015 | 11h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – De nombreux sujets ont été abordés, le 14 décembre en soirée, lors du dernier conseil municipal de l’année 2015. On y a notamment appris que la Ville souhaite prioriser la mise à niveau de la Bibliothèque Françoise-Bédard, un projet qui demandera des investissements majeurs.

    Info Dimanche a appris, mardi, que les couts des travaux de ce projet d’agrandissement de la bibliothèque sont estimés à 4,26 M$. La Ville contribuera à la hauteur de 63 %, c’est-à-dire que 2,68 M$ seront pris de ses coffres, a affirmé le Service des communications. Le maire Gamache a affirmé lundi que la bibliothèque avait été construite «pour une population d’environ 11 000 personnes et qu’il est temps d’entreprendre des démarches pour adapter la bibliothèque à la population d’aujourd’hui».

    Le conseil municipal a ainsi autorisé la directrice de la Bibliothèque Françoise-Bédard, Sylvie Michaud, à entreprendre des demandes d’aide financière pour ce projet. Les détails de l’engagement de la Ville seront expliqués lors de la présentation du budget de la semaine prochaine.

    MATIÈRES RÉSIDUELLES 

    La Ville de Rivière-du-Loup aussi mandaté une firme d’avocats pour contester l’interprétation de l’article 32 du Règlement sur l’élimination et l’incinération des matières résiduelles du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques. Jusqu’à tout récemment, la Ville utilisait des résidus de bois et des cendres pour recouvrir son site d'enfouissement, mais cette pratique n’est maintenant plus permise. 

    La Ville veut aller jusqu’au bout dans ce dossier et ainsi prouver que les résidus de bois sont aussi efficaces et plus économiques que la terre. Un budget de 30 000 $ a été débloqué pour payer les frais d’avocats. Le maire Gaétan Gamache a bon espoir d’avoir gain de cause, ce qui permettrait à la Ville d'économiser plus de 100 000 $ annuellement. 

    ÉLECTION PARTIELLE

    Par ailleurs, la Ville de Rivière-du-Loup a dévoilé que l'élection partielle du 29 novembre à laquelle 574 citoyens se sont prévalus de leur droit de vote, a couté près de 46 000 $. 

    ACQUISITIONS 

    Notons enfin que la Ville a accepté une soumission pour procéder à l’acquisition en 2016 d’une chargeuse rétrocaveuse et d’une gratte à neige pour le Service des travaux publics pour un montant de 223 000 $. La Ville effectuera un emprunt de 234 000 $ au fonds de roulement pour effectuer l’achat de ces machineries lourdes qui seront utilisées pour l’excavation, la voirie, l’aménagement paysager et le déneigement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...