X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accueil des réfugiés syriens : Rivière-du-Loup souhaite s’impliquer

durée 16 décembre 2015 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache a affirmé que beaucoup d’énergie était mise sur le dossier de l’accueil des réfugiés syriens dans la région. Même si aucune mesure n’a encore été prise, des rencontres de travail ont déjà eu lieu, notamment avec le maire de Rimouski, Éric Forest et l’Union des municipalités du Québec.

    «Nous voulons nous assurer de l’acceptabilité sociale avant d’aller de l’avant, c’est un dossier qui sera à travailler en 2016 au Bas-Saint-Laurent, avec la collectivité et en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec», a expliqué le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

    La Ville de Rivière-du-Loup s’affaire maintenant à trouver des exemples de ce qui se fait dans d’autres municipalités avant de décider la forme de la contribution qu’elle offrira. Les rencontres visent à faire reconnaître les cités régionales comme pouvant faire partie de la solution pour l’accueil des réfugiés. «Le Centre local de développement encourage l’immigration reliée à l’emploi», a complété Gaétan Gamache. Le plan d’intervention de la Ville concernant les réfugiés n’est pas encore défini, mais elle sera appuyée par l’UMQ. 

    Le 8 décembre, la Fédération québécoise de la municipalité (FQM) a interpellé le gouvernement afin de contribuer à l’accueil des réfugiés dans les régions du Québec. «L’accueil des nouveaux arrivants, réfugiés ou immigrants, est une dimension devenue essentielle au dynamisme des régions. Les municipalités, les MRC et leurs partenaires en sont bien conscients et travaillent en partenariat afin d’offrir un milieu de vie accueillant et attrayant», a commenté Richard Lehoux, président de la FQM, par voie de communiqué.

    Le gouvernement du Québec prévoit de recevoir 3 650 réfugiés syriens cette année et autant l’année prochaine. Rappelons qu’afin de coordonner efficacement l’arrivée de milliers de réfugiés syriens au Québec, le Caucus des grandes villes de l’UMQ avait proposé à la mi-novembre que les municipalités impliquées soient consultées et informées sur la mise en œuvre de l’accueil des réfugiés.

    Cette rencontre regroupait les maires des municipalités membres de l’UMQ qui accueilleront des réfugiés, soit : Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Québec, Sherbrooke, Brossard, Drummondville, Granby, Joliette, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et Victoriaville.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • DY
      Dumont Yves
      temps Il y a 8 ans
      Je n'ai rien contre les immigrants et le fait d'en recevoir. Je veux seulement une chose qu'il s'intègre sans nous demander de escraper, tout ce qui fait partie de notre culture et religion; comme ils ont fait dans certains pays. Vivez votre religion dans vos maisons.
    • G
      GPG
      temps Il y a 8 ans
      Qu'il vienne ici ces une chose mais faut avant tout sassurer quil veule travailler, sintegrer, je suis totalement contre le fait de recevoir un troupeau dimmigrer voulant vivre sur notre crochet et nous imposer leur culture
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 8 ans
      Il y a une chose que je ne comprends pas : pour rassurer tout le monde, on dit qu'il y a majoritairement des femmes et des enfants, mais on nous dit qu'ils vont s'intégrer et trouver un emploi. Qui ça? les enfants? Et les femmes musulmanes vont travailler où? Dans une usine d'équarrissage de porcs ? Non, ils vont en grande partie vivre des aides sociales, alors qu'on est soit-disant en pleine récession et qu'on coupe de partout -sauf dans nos impôts.
      Aider son prochain, c'est bien, se mettre dans le trouble, c'est pas bien. Je me considère comme une personne généreuse, non raciste, ouverte d'esprit, pourtant, quand je suis dans la mârde j'essaie de m'en sortir avant d'aider les autres. Il me semble que c'est ce que devraient faire les gouvernements. Ne dit-on pas "charité bien ordonnée commence par soi-même"?
    • GO
      Gilles O.
      temps Il y a 8 ans
      Wow. Que de beaux commentaires! Je suis pas raciste, mais... Cette phrase est habituellement suivie d'une déclaration gênante qui donne des boutons au genre humain. Charité bien ordonnée? Les gens fuient la guerre! La guerre civile! Il faudrait avoir vécu la guerre pour pouvoir juger de la détresse de ces gens. Quand il est question de vie ou de mort, l'heure n'est plus au calcul de tables d'imposition, mais à la solidarité humaine. Ils sont en difficulté parce que nous, ici, vivons d'abondance. La richesse planétaire est inéquitablement redistribuée et nous avons le devoir moral de voir ce que nous y pouvons, quand nous sommes interpellés. La vie ne se résume pas à posséder le dernier iPhone, tout de même...
    • J
      JR
      temps Il y a 8 ans
      Je suis d'ici; je suis venu d'ailleurs.

      Il y a 3 000 ans j'étais de Biblos et de Tyr, puis tour à tour dans la Rome de l'Empire romain, puis en Ille-et-Vilaine dans la Gaule romaine.
      Puis dans le Bassin de Kamouraska avant 1709 (lignée patriarcale - Raymond de Phocas) sur les rives du Saint-Laurent, en Nouvelle-France de l'époque. Et ma lignée matriarcale avant 1656 - Dionne.

      Et cette lignée peut être retracée à l'un des Pères de l'Église (Saint-Jérôme - Sophonius, Eusebius Hieronymus).

      D'ici et d'ailleurs, nous le sommes tous - des possibilités infinies pour les uns et les autres, l'espace temps ne s'arrête.

      Chaque fois qu'un autre se présente aux portes de la cité, une autre vie commence pour nous tous, une vie toujours meilleure que la précédente.

      Je serai bientôt en permanence sur la terre de mes ancêtres - ma maison y est déjà - lieu de passage ancestral en Amérique.

      Avec toutes mes compétences acquises ici et ailleurs que tous, d'ici ou d'ailleurs, pourront bénéficier - celles d'un enseignant de langues secondes, d'un traducteur et d'un interprète, de celui qui a fréquenté 8 univertés dans 4 langues différentes, et à la retraite cette recherche de connaissances d'ici et d'ailleurs, se poursuivra.

      Jacques Raymond - descendant de tous les Raymond de Kamouraska et fier héritier d'un Père de l'Église - Saint-Jérôme, le premier traducteur et interprète de notre ère.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...